Pour les croyants en Jésus-Christ, l’année ne débute pas le 1er janvier, ni ne s’achève le 31 décembre. Nous, nous commençons la célébration de la nouvelle annéeà partir de la préparation de Noël, fête de la naissance de Jésus. Ce temps de préparation commence quatre dimanches avant le 25 décembre et nous l’appelons l’Avent. Le mot « Avent » vient du latin ad-venio qui signifie « venir, arriver ».
Au cours de ces semaines, par l’écoute de la Parole, la méditation, la liturgie et autres signes, nous entrons dans un chemin qui nous conduit à actualiser la présence du Messie Sauveur venu à nous sur la terre de Palestine il y a 20 siècles.
L’Eglise veut accompagner ses enfants dans cette période à travers quelques signes qui nous rendent vivant le Mystère de l’Incarnation. La Liturgie est un moyen privilégié pour comprendre et vivre ce que nous célébrons. La Parole de Dieu dans les célébrations eucharistiques de ces jours-là est d’une grande beauté et très riche en significations. On utilise la couleur pourpre pour les ornements, à la fois comme signe de préparation, et comme signe pénitentiel. C’est un temps d’austérité. Nous avons aussi la couronne de l’Avent, au feuillage vert, qui nous parle d’espérance et de vie ; et ses quatre lumières nous rappellent que nous nous préparons à la venue de Jésus, Lumière du Monde.
L’Avent, dans son austérité, est un temps d’espérance et de joie, dont les hymnes et les prières nous ouvrent l’horizon de l’accueil du Seigneur qui vient.
Préparons nos cœurs afin de vivre et célébrer, dans nos communautés et dans nos familles, un temps si beau et si plein de signification.
Un heureux Avent pour vous TOUS !
Ricardo Londoño Domínguez
Conseiller spirituel