Les Equipes Notre-Dame à Cluj en Roumanie

L’année dernière L’Equipe Responsable Internationale avait confié à la Super Région Italie les deux équipes nées en Roumanie, il y a quelques années.

Le 3 février nous nous envolions pour la Transylvanie, à Cluj Napoca.
Nous avons été accueillis avec chaleur et enthousiasme par les équipiers dans une réalité inédite et  nous avons découvert : une réalité jeune, dynamique et en expansion.
Le Mouvement à Cluj a été lancé par Cristina et Calin Sechelea, un couple, qui, après avoir connu les Equipes  en Autriche pendant leurs  études, s’est installé en Roumanie et en a créé la première équipe à la suite de  la demande de quelques couples qui étaient en recherche d’une proposition pour couples mariés. Pendant ce temps,  Calin est devenu prêtre (cette possibilité est prévue pour les Chrétiens d’Orient de rite byzantin) et dans son équipe il est devenu  Conseiller Spirituel, tout en continuant à participer avec sa femme. Après peu de temps ils ont piloté une deuxième équipe à  Cluj et maintenant la troisième équipe est en pilotage dans un village proche.
De plus, deux couples sont en train d’animer le parcours de deux équipes Tandem à Cluj et nous pensons que bientôt une nouvelle Equipe Notre-Dame pourra naitre de cette expérience. Les membres des équipes ne sont pas tous de rite byzantin (certains sont catholiques romains, d’autres orthodoxes), mais ces différences ne sont pas vécues comme un problème dans une ville ou différentes religions vivent ensemble.
Nous avons relevé un grand intérêt pour le Mouvement et la disponibilité à participer aux événements organisés au niveau international : nous avons proposé la participation aux sessions nationales Italiennes, à la session pour les Conseillers Spirituels et au Rassemblement International à Fatima en 2018. Bientôt les équipiers de Cluj commenceront à recevoir la Lettre END de la SR Italie, étant donné que notre langue est suffisamment diffusée et comprise. Il sera de toute façon utile de traduire quelques documents du Mouvement qui seront utilisés pour la diffusion et pour le pilotage.
Au cours de notre visite nous avons eu l’opportunité de participer à une réunion de prêtres coordonnés par Cristina et Calin Sechelea, dans une ville dans le centre  de la Transylvanie. Ce groupe de prêtres et leur familles se rencontrent à tour de rôle dans les différentes paroisses, où, après la prière, ils partagent le repas et célèbrent ensemble une messe de « style Equipe ». Á chaque rencontre ils approfondissent un thème d’étude et, pendant notre rencontre, nous avons parlé de la prière grâce à  notre expérience de prière conjugale, en famille et en équipe.
Notre visite aux équipes de Cluj s’est terminée le dimanche après le déjeuner, pendant lequel nous avons eu la possibilité d’approfondir quelques arguments spécifiques sur la méthode et sur l’organisation du Mouvement.
Nous nous sommes quittés avec la promesse de nous rencontrer bientôt pour vivre ensemble des moments importants  pour la croissance de nos couples.

 

Teresa et Gianni Andreoli
Couple responsable de la Sr Italie

Album Photos