« Valence » a été dans les conversations et les cœurs de l’ERI ces derniers mois, pour être cette ville espagnole où aurait lieu le collège de cette année.
Mais avant même cette réunion, l’équipe de l’ERI s’est retrouvée, entre le 11 et le 13 juillet, à La Salle, le lieu près de Valence où allait se tenir le collège, afin de peaufiner les derniers préparatifs mais aussi d’échanger, et de résoudre différents problèmes en attente ; tels le Collège 2020 ou l’accueil des 2 nouveaux couples de cette ERI. Lors de cette réunion de l’ERI était aussi présent le conseiller spirituel de l’équipe satellite, le père Paulo Renato, de nationalité brésilienne.
Tout au long de ces journées, en plus du travail intense qui préside toujours à ces réunions de l’ERI, les couples de l’équipe pu faire une visite culturelle à Valence, où ils ont été reçus par l’archevêque de Valence, D. Antonio Caizares Llovera, qui leur a aimablement ouvert les portes du Palais Épiscopal afin de rencontrer l’équipe responsable internationale et qui a adressé quelques mots aux Équipes Notre-Dame. S’y détachait le mot « famille », ce dernier déclarant que le problème de l’humanité aujourd’hui est son manque de confiance dans la famille…la soirée s’est achevée par un grand privilège, celui de dîner chez l’un des couples emblématiques des Équipes – Mercedes et Alvaro Gómez-Ferrer. Beaucoup d’histoires y ont été partagées avec joie et simplicité.
Le collège s’est tenu du 14 au 20 juillet à La Salle.
19 couples responsables de SR ou de RR et 14 conseillers spirituels ont représenté l’internationalité du Mouvement et ont salué son Unité, en ces jours de travail, de réflexion, de prière et de partage. Diverses conférences sur le document « Vocation et Mission » ; sur l’église de nos jours en Espagne ; sur les défis des Équipes à la lumière de Gaudete et Exultate ; ou sur la communication comme outil dans les END ont occupé d’importants moments. Sans oublier la présentation des Zones (qui nous a permis d’accueillir les nouvelles SR qui composent la zone Amérique) et la présentation des comptes et des statistiques du Mouvement.
Les « jeunes » ont également fait l’objet de réflexion dans ce collège. Nous avons eu l’occasion d’entendre le témoignage de deux jeunes couples espagnols qui ont suivi une préparation au mariage en suivant une méthode en 3 ans, proposée par des END. D’autre part, un débat a eu lieu sur les motivations des jeunes du monde entier relativement au mariage.
Cette semaine a également proposé un Devoir de s’Asseoir aux participants, ainsi que des Equipes Brassées et une nuit d’Adoration du Très-Saint Sacrement, au cours de laquelle ont été remises entre les mains du Seigneur toutes les œuvres et tous les désirs des Équipes Notre-Dame.
L’un des moments les plus drôles et réussis fut dans la matinée du 3ème jour l’atelier du « Village Partage » où tout le monde, couples et prêtres, a dû montrer son habileté et sa dextérité, avant de conclure que travailler en équipe a ses avantages !
Parmi les différents témoignages entendus, tous intenses et intéressants, nous souhaitons mettre en avant celui de Mercedes et Alvaro Gómez-Ferrer, pour leur amour toujours présent envers les équipes, et l’héritage conséquent qu’ils laissent aux jeunes couples…
Nous avons aussi eu le temps de faire une visite touristique l’après-midi du 4ème jour, le 17 Juillet, avec plusieurs excursions dans le centre-ville, et qui s’est achevée par un dîner convivial à la Marina.
La SR Espagne a été à la hauteur de la devise de ce collège : « Servir avec joie » ! Nous sommes très reconnaissants aux responsables sortants de la SR, Mercedes et Alberto, ainsi qu’aux 2 couples qui étaient toujours au service et qui étaient infatigables : Sandra et Hildo, Carmen et Ricardo !
La Messe de Clôture du collège a été célébrée le vendredi et pour marquer la fin des festivités il y avait des feux d’artifices et tout !
Enfin, le samedi 20 juillet, l’ERI a rencontré les couples et les prêtres responsables des différentes régions de la SR Espagne afin d’échanger, avec l’habituelle table ronde où l’ERI répond aux questions de plusieurs couples, en l’occurrence espagnols. À la fin de la journée, l’Eucharistie a été célébrée et tout s’est terminé dans la joie par un beau dîner en plein air.