Très chers équipiers,
A travers différents moyens de communication, nous recevons l’invitation à nous transformer en une Église ouverte vers l’extérieur. Les END veulent encore davantage partager cette invitation ecclésiale et être aussi « des Equipes ouvertes vers l’extérieur ». Il est important que nous puissions nous poser la question de la signification de cet appel.
Il y a plusieurs manières de « s’ouvrir vers l’extérieur ».
Nous pouvons penser à une ouverture « vers l’intérieur » de nous-mêmes. Le monde des communications instantanées et celui des technologies contemporaines nous font souvent perdre le regard vers notre propre intériorité. Et alors, cette ouverture consiste à rentrer en nous-mêmes pour plonger à la recherche de l’essentiel. S’ouvrir pour entrer en nous-mêmes, ce qui pourrait paraître contradictoire, donne la possibilité de nous reconnaître tels que nous sommes vraiment, et à partir de là, penser à agir à l’extérieur.
Il en est de même pour l’ouverture vers l’extérieur. C’est la capacité de reconnaître tout ce qui arrive au-delà de nos frontières. C’est apprendre à abandonner la référence à soi-même pour reconnaître ce qui est bon et saint autour de nous. C’est pouvoir entrer dans un véritable dialogue avec le monde contemporain et ses sensibilités, ses critères, ses valeurs et ses regards ; ainsi, dans une écoute active, nous nous laisserons interpeller et toucher par ce qui se passe autour de nous et qui n’appartient pas à notre milieu fermé.
« Être ouvert vers l’extérieur » doit être la disposition missionnaire qui caractérise un disciple du Seigneur Jésus. C’est permettre que les douleurs et les souffrances, les besoins et les angoisses de nos frères, connus et inconnus, acquièrent pour nous un sens qui réveillera la miséricorde compatissante, la solidarité et la possibilité d’offrir des réponses concrètes à partir de notre foi en Jésus et de notre appartenance à l’Église dans le Mouvement.
Vivre attentifs et « ouverts vers l’extérieur », c’est ne pas nous enfermer dans nos convictions et préjugés, ce qui pourrait nous empêcher d’accueillir quelque chose de nouveau ; c’est cesser de nous croire les détenteurs de la vérité absolue, ce qui empêcherait à nombre de valeurs venant d’ailleurs de nous montrer de nouveaux chemins et de nouvelles ouvertures. C’est savoir que l’enfermement dans la tradition, la coutume et le « on a toujours fait ainsi » entraînent une possible oxydation de la vie. Fermer des portes et des fenêtres, c’est risquer de stagner et de se rouiller ; les ouvrir peut amener un peu de poussière mais qui s’élimine facilement, contrairement à la moisissure qui s’enlève difficilement.
Être « ouverts vers l’extérieur », c’est apprendre à regarder d’une autre façon et à avoir un autre point de vue.
Je veux proposer aux équipiers de regarder aujourd’hui le monde pendant quelques instants, avec une autre perspective et d’en tirer quelques conclusions.
À la fin de cette année 2019, mon salut affectueux à tous et à chacun des équipiers, veut être une invitation à laisser entrer un air nouveau qui permet de respirer avec confiance et force. Que le Seigneur Jésus, le Christ Libérateur, soit celui qui guidera notre cheminement.
Un salut fraternel.
P. Ricardo Londono Dominguez,
Conseiller Spirituel
→ Lire le Courrier de Janvier 2020