Courrier de L’ERI Mars 2025

Chers Équipiers

Nous sommes Ricardo Rodríguez et Carmen Marín, nouveau couple responsable de la communication et des équipes satellites de l’ERI. Nous avons reçu le sacrement du mariage il y a déjà 26 ans. De notre union est né notre plus grand trésor, nos enfants : Mireia, Pablo et Candela. L’aînée est infirmière et fait déjà sa vie, mais les deux plus jeunes sont encore étudiants et vivent toujours à la maison. Nous devons aux trois tous les services que nous avons rendus aux Équipes Notre-Dame, car grâce à leur patience infinie et à leur grande compréhension, nous avons pu consacrer tant de temps et d’efforts au Mouvement. Nous ne les remercierons jamais assez pour leur générosité envers notre mission, toujours au prix de nous céder un espace qui leur appartient.

Nous vivons à Torrent, une ville très proche de Valence, où nous avons grandi et où nous nous sommes rencontrés alors que nous n’étions que des enfants dans notre paroisse, La Asunción de Nuestra Señora (L’Assomption de Notre-Dame). Dans l’environnement paroissial, nous avons reçu les sacrements d’initiation et avons mûri notre foi tout en découvrant notre grande vocation : accompagner d’autres couples et leur montrer la beauté du sacrement du mariage. Les prêtres avec qui nous avons eu le privilège de cheminer nous ont appris à aimer l’Église et notre communauté, notre deuxième famille. Nous rendons également grâce à Dieu pour la façon dont Il s’est rendu présent tout au long de notre vie, à travers tant de personnes consacrées et laïques.

Dans cette même ville, Carmen exerce son activité professionnelle comme professeur d’anglais dans un grand lycée public. Ricardo évolue dans un domaine complètement différent puisqu’il travaille dans une multinationale pharmaceutique où il est responsable du fonctionnement et de la connectivité des équipements médicaux. Nous consacrons tous deux de nombreuses heures à une profession qui nous passionne et dans laquelle nous nous sentons pleinement épanouis. C’est un luxe de pouvoir dire que nous aimons ce dont nous vivons. Nous sommes arrivés à notre deuxième grande passion, les Équipes, presque sans nous en rendre compte. Dans notre paroisse, il allait de soi qu’un jeune couple nouvellement marié et soucieux de vivre et d’accroître sa foi en couple devait appartenir à une équipe. Les coïncidences n’existent pas, Dieu a toujours eu un plan pour nous, même si parfois nous n’en sommes pas conscients.

Nous appartenons à l’équipe Torrent 14 depuis 25 ans maintenant. Avec une équipe qui a grandi au fil des années, nous avons pu partager toutes sortes d’expériences. Nos équipiers nous ont soutenus dans tous nos services et missions, et nous sommes heureux de pouvoir dire qu’à certains moments, nous les avons impliqués dans nombre des entreprises que nous avons menées et ils ont toujours fait preuve de l’entraide qui donne caractère à une équipe. Nous remercions également Dieu pour eux.

Dans ces propos, nous allons nous référer à notre facette de responsables de la communication. Nous laisserons parlerons ultérieurement du rôle si important que jouent les équipes satellites dans le Mouvement. La communication en tant que responsabilité est un domaine qui peut sembler secondaire, mais nous sommes convaincus que les Equipes Notre-Dame n’auraient pas survécu plus de 80 ans s’il n’y avait pas eu l’immense réseau d’équipiers qui ont su transmettre au fil du temps l’héritage de notre fondateur, le Père Henri Caffarel. Les moyens ont changé, cependant, l’objectif est toujours de préserver le charisme fondateur sans perdre son authenticité. Notre défi consiste précisément à faire en sorte que cette bonne nouvelle se démarque des nombreux autres messages que la société envoie. Ce n’est pas un problème de communication, mais plutôt le contraire, d’hypersaturation des communications.

À un moment où la technologie et la numérisation avancent à pas de géant, nous basons notre service sur une stratégie de communication inclusive et accessible. Ce n’est pas que nous ne disposions pas de moyens, il s’agit de les diversifier en fonction des différentes réalités et de rester actifs, de faire entendre notre voix, comme le Pape François nous l’a parfois demandé. Chaque publication, message et interaction viseront à amplifier le message du Père Henri Caffarel : être ses porte-voix est une grande responsabilité.

Nous sommes convaincus du pouvoir transformateur de la communication dans les Équipes : non seulement informer, mais former ; non seulement connecter, mais unir ; non seulement moderniser, mais revitaliser. Dans chaque plateforme que nous développons, dans chaque ressource que nous créons, dans chaque message que nous envoyons, notre objectif sera toujours le même. Dans le monde numérique autant que dans le présentiel, nous continuons d’être ce que nous avons toujours été : une famille de familles, unie dans l’amour du Christ et sous la protection de Marie.

Un des principes de base pour qu’il y ait communication est qu’il doit y avoir deux parties intéressées à l’établir, et c’est là que tous les membres des Equipes Notre-Dame jouent un rôle fondamental. Alors que nous écrivons ces lignes, quelque part dans le monde, un couple découvre notre Mouvement à travers une publication sur les réseaux sociaux. Dans un autre lieu, un couple partage notre Newsletter Magnificat News avec un couple ami. Et dans de nombreux foyers, des couples de différents pays se connectent au site web international pour chercher des ressources ou des informations.

Le charisme des END coule maintenant à travers des canaux que notre fondateur n’aurait jamais pu imaginer, mais qu’il aurait sans doute embrassés avec enthousiasme. Dans l’un de ses éditoriaux, il confessait : « *Je ne vous surprendrai pas si je vous avoue que je suis obsédé par l’idée d’aider le plus grand nombre possible de personnes*. » Imaginez ce dont il aurait été capable avec les moyens dont nous disposons aujourd’hui !

Nous nous trouvons à un carrefour passionnant où notre tradition et la modernité se rencontrent pour donner vie au meilleur des messages. Nous allons construire des milliers de ponts pour que vous les traversiez et que les équipes du monde entier tissent le réseau qui les unit et les transforme en une grande famille. Nous ne sommes pas pressés. Nous avons jusqu’en 2030 pour vous connaître, pour que vous nous connaissiez. Nous sommes Ricardo et Carmen et nous voulons communiquer avec vous.

Ricardo Rodríguez et Carmen Marín

Responsables de la Communication et des Équipes Satellites de l’ERI