Courrier de L’ERI Septembre 2025

Notre chemin de foi aux Équipes Notre-Dame : 37 ans d’engagement et de serviceCatherine et Christophe Bernard, Secrétaires Internationaux des Équipes Notre-Dame

Nous sommes Catherine et Christophe BERNARD et nous nous sommes rencontrés l’année de nos 18 et 19 ans en 1978 dans un hameau des Alpes, haut lieu de l’alpinisme français et européen. Ce berceau de la famille maternelle de Catherine, composée de guides et d’alpinistes de renom, c’est La Bérarde, rayée de la carte le 21 juin 2024 à cause de la rupture d’un lac sub glaciaire. L’hôtel-restaurant familial -en particulier le petit café – où Catherine assurait le service l’été et où nous nous sommes rencontrés – ainsi que la chapelle, jouxtant l’hôtel, où les parent de Catherine se sont mariés, ont été transpercés et démolis. Le tout petit chalet familial a été entièrement emporté par le torrent et la famille est encore sous le choc d’avoir tout perdu avec interdiction de reconstruire. Nos premiers souvenirs communs sont meurtris par cet épisode sinistre.

Notre histoire conjugale a été marquée par des évènements et des rencontres déterminants.

Après cette rencontre de l’été 1978 et l’échange de nos adresses postales, Christophe a écrit une lettre à Catherine. Il s’en est suivi une longue correspondance de plusieurs années qui a réellement permis de mieux nous connaître. Après s’être revus quelques fois le week-end ou pendant les vacances dans le Sud là où Catherine habitait ou étudiait, Catherine a décidé de monter sur Paris.

La marraine de Christophe nous a alors conseillé de rencontrer un vieux prêtre bien connu d’elle. Ces quelques entretiens avec lui ont été à la fois délicieux et déterminants pour l’évolution de notre foi. Voici, de mémoire, les deux phrases qui nous ont marqués à vie : « l’Homme serait le plus feinté des animaux s’il avait conscience toute sa vie qu’avec la mort tout était fini. Alors qu’en Jésus-Christ la mort n’est qu’une étape puisque nous sommes tous appelés à la résurrection et à la vie éternelle ». Cela change tout. Deuxième phrase : « seul Dieu est assez grand pour assouvir tous les besoins de l’Homme, pour le combler d’un bonheur total. Le conjoint quel qu’il soit ne le peut pas sans Dieu. »

Ces rencontres nous ont convaincu de renouer avec la pratique religieuse et nous avons eu la chance de rencontrer un prêtre et un groupe de jeunes qui nous ont à la fois donner le goût d’aller à la messe tous les dimanches, participer à un groupe de prière puis une fois mariés, de participer à un groupe de foyers, lesquels sont devenus nos amis les plus fidèles.

4 ans après notre mariage – nous avons 41 ans de mariage – juste avant de déménager un prêtre nous a orienté vers les Equipes Notre-Dame. La perspective de rejoindre un mouvement structuré nous plaisait bien car nous avions pris conscience qu’un simple mouvement paroissial atteignait rapidement ses limites en termes de proposition de thèmes, constitution des équipes, variété des rencontres, services à assurer…

Nous sommes donc rentrés en pilotage aux Equipes Notre-Dame à l’automne 1988, 4 ans après notre mariage, et à l’été 1989 nous déménagions sur Nancy, en Lorraine, à 300 km à l’est de Paris où nous avons rapidement intégré l’équipe Nancy 31 où nous avons eu le grand bonheur de cheminer 27 ans avec le même conseiller spirituel.

Nos deux premiers enfants, des garçons, sont nés à Paris, les deux suivants, fille et garçon, à Nancy.

Emmanuel et Géraldine, mariés depuis 10 ans, ont 3 enfants et vivent à Lyon, tout comme Elise, notre fille, et Grégoire mariés depuis 7 ans, 3 enfants également. Nous sommes heureux qu’ils soient assidus à la pratique religieuse et que leurs enfants soient baptisés, et nous rendons souvent grâce pour cela.

Gabriel va se marier avec Yasmine, civilement en décembre 2025 et religieusement en mai 2026.

Quant à notre fils Pierre, il a été ordonné prêtre il y a 4 ans, au sein de la Communauté Saint-Martin. Il vient de rentrer aux Equipes et pense que nous devrions tous prier pour les vocations sacerdotales pendant nos réunions d’équipe ! Pour accueillir cette vocation annoncée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, nous avons été grandement aidés par nos accompagnatrices spirituelles, 2 religieuses Clarisses du Rameau de Sion à 30 kilomètres du Nancy.

Nous avons été très rapidement appelés à assurer des services pour les Equipes Notre-Dame, et lorsqu’en 2012 nous avons été appelés à faire partie de l’Equipe Responsable France-Luxembourg-Suisse des Equipes Notre-Dame, c’est-à-dire à prendre soin de 20 000 équipiers et se réunir un week-end par mois, nous avons ressenti la nécessité d’un accompagnement spirituel personnel qui perdure et qui nous a permis aussi de vivre la merveilleuse complémentarité des vocations et des états de vie (vie consacrée/sacrement de mariage et célibat/vie conjugale).

Quant à notre service au sein de l’Equipe Responsable Internationale, nous sommes à la fois secrétaire et trésorier.

Pour des raisons légales, le trésorier ne peut être qu’une personne et non un couple. De par sa profession d’expert-comptable et de commissaire aux comptes, Christophe est le trésorier. Il est responsable des comptes et des finances de l’association Equipe Notre-Dame International et de l’Association des Amis du Père Caffarel. Pour les Equipes il est assisté d’un expert-comptable. Le trésorier établit le budget, les comptes, le rapport financier. Il met en place des procédures pour sécuriser nos actifs, les engagements de dépenses. Il procède aux règlements et émet les appels de fonds aux Super Régions (SR) et Région Rattachées (RR), fait des relances…Il suit les budgets de solidarité envers les SR et RR, revoit les bulletins de paie des 2 salariées (une secrétaire et une employée assurant quelques heures pour le ménage des locaux) et règle leur salaire. Le trésorier a en charge le secrétariat juridique et il s’assure que nos disponibilités bancaires sont placées sans risque avec une petite rémunération.

Le rôle de secrétaire peut plus facilement être partagé et Catherine y contribue largement pour les statistiques, l’organisation des réunions de l’ERI ou du Collège et leur compte-rendu, toute la logistique. Nous sommes en relation étroite avec la secrétaire salariée, une équipière, Cécile. Cécile met beaucoup de cœur à l’ouvrage et son travail est très apprécié. Nous sommes constamment en relation avec elle, Christophe sur les sujets comptables et Catherine sur les sujets de secrétariat. En tant que couple de l’ERI, et fort de nos expériences – notamment de conseillère conjugale et familiale pour Catherine – nous avons cette année beaucoup travaillé sur le thème d’année proposé par Mercedes et Alberto « L’amour c’est bien plus que l’amour » que nous vous recommandons chaleureusement.

Vous savez tout sur nous…Nous ne sommes que d’humbles serviteurs…mais nous serions encore moins que cela sans le Seigneur qui vraiment nous accompagne tous les jours de notre vie…et nous fait nous relever et grandir de façon insoupçonnée…


Lettre aux ENS

Le Conseiller Spirituel dans les Équipes de Notre-Dame, une question

L’une des caractéristiques fondamentales qui identifie et exprime l’unité du Mouvement des Équipes de Notre-Dame dans toutes les régions est l’accompagnement des prêtres – Conseillers Spirituels – ou Compagnons Spirituels dans chaque équipe. Les couples apprécient leur présence et leur en sont reconnaissants, et certains la considèrent même comme un privilège étant donné la pénurie croissante de prêtres dans certaines régions. Mais nous devons nous demander si tout le monde comprend pourquoi leur présence est essentielle dans l’équipe. Pour certains, elle peut être simplement fonctionnelle, importante en raison de leur formation et de leurs études, mais pas nécessaire étant donné la difficulté d’inviter un prêtre. Cette dernière situation dans la culture d’aujourd’hui peut nous tenter de raisonner de manière fonctionnelle. C’est-à-dire, comme si la seule voie à suivre était de donner une réponse basée uniquement sur l’efficacité humaine, ce qui, consciemment ou non, réduit le Mouvement à une institution sociologique et nous cache la présence vivifiante du charisme et des dons accordés par le Saint-Esprit.

C’est pourquoi je pense qu’il vaut la peine de rappeler que, tout au long de son histoire, depuis les premières réunions de 1939 et dans les documents essentiels du Mouvement, la référence au prêtre a été une caractéristique fondamentale des Équipes. La Charte (1949) déclare que : « Chaque équipe doit s’assurer l’aide d’un prêtre. » Le document ERI concernant Le Prêtre Conseiller Spirituel (1993) déclare également : « Le Mouvement a toujours cherché des prêtres pour être conseillers d’équipes. C’est une tradition bien établie et un engagement très fort. » Le Guide des Équipes de Notre-Dame de 2001, tout en notant la difficulté que les équipes ont à trouver des conseillers spirituels prêtres, réaffirme ce désir quand il déclare : « Chaque équipe doit obtenir l’aide d’un prêtre… ». Et enfin, les Statuts Canoniques des Équipes de Notre-Dame (2002), révisés en 2014, y font référence en disant : « Composée de 5 à 7 couples, (l’équipe) est assistée par un prêtre » Un Conseiller Spirituel ».

L’argument du Mouvement par « tradition et (par) un engagement très fort » de maintenir la présence du prêtre comme caractéristique fondamentale est clairement très valide. Cependant, en lisant le document « Le Prêtre Conseiller et l’Accompagnement Spirituel dans les Équipes de Notre-Dame » de l’ERI (2017), j’aimerais insister et vous inviter à réfléchir que cet argument de tradition est basé sur la réalité ecclésiale vécue dans chaque équipe de l’enrichissement mutuel des sacrements de l’ordre sacré et du mariage. Les deux sacrements se complètent pour donner vie à l’Église. Dans les deux cas, il s’agit d’une alliance. C’était l’intuition du Père Caffarel quand, pendant la prière de l’équipe, une des femmes dit à Dieu : « Seigneur, nous te remercions pour le mariage de nos deux sacrements : sacerdoce et mariage. » Face à cela, le Père Caffarel, dans son intuition de fondateur éclairé par l’Esprit Saint, n’a pas douté de sa profondeur et a conclu par sa propre réflexion : « Je pense que c’est une intuition très profonde et fait partie de ce dynamisme initial, l’alliance entre le sacerdoce… qui représente l’Église… et les couples… qui apportent leurs richesses… » (Le Charisme Fondateur — 1987). Voilà la source spirituelle et théologique qui fait de la présence du Conseiller Spirituel une caractéristique essentielle du charisme des Équipes de Notre-Dame.

Dans la théologie des sacrements des dernières décennies, principalement depuis le pontificat de saint Jean-Paul II, il y a eu une réflexion sur la relation entre le sacrement du mariage et les autres sacrements, particulièrement le sacrement de l’ordre sacré. Par conséquent, dans le but d’approfondir notre compréhension théologique de la structure institutionnelle du Mouvement, j’aimerais que nous lisions ensemble ce qu’écrit le Cardinal Marc Ouellet. Basé sur le principe actuel que « toute la structure sacramentelle de l’Église exprime la fécondité conjointe du Christ Époux et de l’Église Épouse », il souligne la relation profonde de grâce qui existe entre ces deux sacrements. Le Cardinal Ouellet écrit :

« Le mariage et le sacerdoce se rencontrent dans l’objectivité de la vie sacramentelle comme les deux dimensions — l’horizontale et la verticale, respectivement — de l’alliance. Le prêtre sert comme ministre pour le don vertical qui descend de Dieu pour fructifier l’alliance des époux au moyen de l’amour du Christ pour l’Église. Grâce au ministère eucharistique du prêtre, les époux peuvent s’offrir au Père en et avec le Christ, qui les rassemble et les enveloppe dans son amour sponsal pour l’Église. Le prêtre représente le don de l’Époux tant personnellement que sacramentellement, tandis que la virginité consacrée et le mariage indissoluble incarnent la réponse de l’Église-Épouse à ce don. Ainsi connectés par le ministère sacerdotal, le mariage et la virginité se soutiennent et se confirment mutuellement comme les deux chemins de sainteté qu’ils sont. Dans les deux cas, le don total et l’offrande de soi, corps et âme, en réponse à l’amour du Christ Époux crée un véritable « état de vie » ecclésial fondé sur un lien surnaturel définitif.

De plus, le mariage et le sacerdoce ministériel se rencontrent et correspondent dans la communication objective, sacramentelle de la vie trinitaire. Le sacrement du mariage exprime la fécondité réciproque des Personnes divines qui sont présentes dans le couple créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ; le sacrement de l’ordre sacré, d’autre part, donne une expression particulière au don, dans le Christ, du Père, qui est l’origine de tout le mystère de communion dans l’ordre de la nature comme dans l’ordre de la grâce… En représentant le Christ, la Tête et l’Époux, alors, le ministère épiscopal et presbytéral fournit la nourriture de la Parole et le Pain de vie qui descend ultimement du Père.

Le Christ a aussi fourni une aide spécifique pour un amour humain affecté et blessé par le péché et ses conséquences : la concupiscence, l’égoïsme et la division. Par l’absolution, le Christ étend aux époux la grâce du repentir et de la réconciliation, renouvelant ainsi à la fois la grâce de leur baptême et sa concrétisation dans la vie conjugale. » (M. Ouellet, Mystère et sacrement de l’Amour : une théologie du mariage et de la famille pour la nouvelle évangélisation, 2015, p. 171-172)

En conclusion, quelle belle liturgie nous célébrerions si nous participions à nos réunions d’Équipe—prêtres ou compagnons spirituels et couples mariés—avec une conscience plus attentive de l’abondance de grâce sacramentelle qui, comme le dit le Cardinal Ouellet, est communiquée dans la communion de la vie Trinitaire entre le mariage et le prêtre. S’il vous plaît, n’oublions pas de prier pour les vocations sacerdotales et pour le mariage.

Edmonton, 2 septembre 2025

Père Augusto Garcia PSS