De l’amour humain, chemin vers Dieu… au mariage chrétien, cheminement avec Dieu !
Le Père Henri Caffarel (1903- 1996) avait une profonde conviction : les couples sont faits pour le bonheur. Le mariage en est un chemin car l’amour qu’on y reçoit et l’amour qu’on y donne sont source de bonheur. L’amour humain est pour lui, fondamentalement, un chemin d’accès à Dieu, par Jésus Christ.
Le Père Henri Caffarel a pris il y a plus de cinquante ans l’initiative de réunir des couples pour réfléchir avec eux sur le sacrement de mariage et la vie conjugale. A la suite de sa rencontre avec quelques couples, le Père Henri Caffarel a entrepris d’approfondir le mystère du sacrement de mariage et d’apporter sa réflexion théologique à l’Église.
Celle-ci s’est toujours appuyée sur la méditation de la Parole de Dieu, mais aussi sur l’observation, l’écoute, la participation des couples et l’apport de théologiens confirmés. A partir d’enquêtes détaillées, il a élaboré une vision renouvelée du mariage chrétien et de la sexualité.
Pour lui, l’union de l’homme et de la femme est un signe, qui non seulement révèle et représente le mystère de l’union Christ-Eglise, mais aussi le contient et le rayonne. La communauté conjugale est une cellule d’Eglise, et participe donc à la vie de l’Eglise, où le Christ accomplit sa mission de prophète, de prêtre et de pasteur.
L’agapé conjugale unit les époux au niveau de leur moi chrétien, les fait « un seul cœur et une seule âme » (Ac.4,32).
« Bien loin d’être passivité, cette communion par l’agapé est une activité intense, commune, une synergie, la participation à deux au même acte vital de connaissance et d’amour de Dieu, sous la poussée de l’Esprit-Saint qui habite les époux. »(Anneau d’or 117-118).
Se pose alors pour les couples la question : Comment vivre dans le mariage toutes les exigences de la vie chrétienne ?
Aussi, le Père Henri Caffarel les invite dans la Charte des Equipes Notre-Dame à vivre en cohérence avec l’Evangile.
→ Découvrez le site des « Amis du Père Caffarel ».
Pour aller plus loin… Lire ces textes de référence du Père Caffarel :