Histoire des Équipes Satellites

Ces équipes ont été baptisées « Équipes satellites » (ES) par les membres de l’ERI, sans doute influencés par la visite qu’ils avaient effectuée au centre spatial de Houston, en faisant une analogie avec le service de communication, de liaison et d’exploration effectués par les satellites crées par l’homme.

L’ERI a confié au couple Carlo et Maria-Carla Volpini la coordination générale et la liaison de ces nouvelles équipes satellites. Cinq équipes ont été mises en place au départ : Pédagogie, Recherche et Réflexion, Formation, Mission, Communication, avec une durée de service de quatre ans.

Lors de cette étape, les Équipes Satellites ont élaboré les « Nouvelles fiches de Pilotage », ont rédigé un document sur les « Journées pour les Équipes Nouvelles », ont élaboré le thème d’étude intitulé « Jésus-Christ, centre de la vie chrétienne », les documents de Formation du Responsable de Secteur, de Région, des jeunes couples et le thème « La mission du couple des Equipes Notre-Dame ». Elles ont donné une unité et une nouvelle dynamique à la communication.

En 2006, l’ERI a restructuré les Équipes Satellites en faisant le bilan du chemin parcouru. Pour cette deuxième étape des Équipes Satellites, l’ERI a nommé le couple Tó et Zé Moura Soares comme coordinateur général et le Père Ricardo Londono comme conseiller spirituel unique pour toutes les Équipes Satellites. Cette deuxième étape a commencé en octobre 2007 et achevé son travail en avril 2012 ; le programme suivi a été le suivant :

ES Pédagogie

•    La réunion d’équipe (document officiel)
•    Thème d’étude « La réunion d’Equipe »
•    Thème d’étude « La mystique des Points Concrets d’Effort et du Partage »
•    Thème d’étude « Le couple des Equipes Notre-Dame en Mission »

ES Formation

•    La formation dans les Equipes Notre-Dame : un chemin
•    Les fiches de Formation Initiale
•    Les fiches de Formation Permanente
•    Les fiches de Formation Spécifique
•    Le lexique des termes propres aux Equipes Notre-Dame

ES Équipes anciennes

•    « Les Équipes Notre-Dame et leurs aînés »

ES Jeunes couples

•    « Les Jeunes Couples dans les END aujourd’hui. Quelle réalité ? »

ES Père Caffarel

•    « Henri Caffarel : Prophète du Sacrement du Mariage »

ES Spiritualité conjugale

•    « La spiritualité conjugale »
•    Thème d’étude : « Le chemin de la Vie Spirituelle en couple »

Les Équipes Satellites

Reprenant les interrogations du Collège International et analysant la réalité du Mouvement et de l’Église dans le monde actuel, l’ERI a constitué trois Équipes Satellites, deux permanentes : celle de la Pédagogie et celle de Réflexion et Recherche et une temporaire : celle de la formation chrétienne. En plus, il fut décidé de constituer deux groupes de réflexion sur la sexualité : un en Europe et un en Amérique ; à partir de ces deux groupes a été constituée ensuite une équipe satellite appelée « Théologie de la Sexualité ». Ces équipes satellites ont été approuvées par le Collège International de Bordeaux en 2013 ; elles ont commencé leur travail en octobre de la même année.Nous précisons ci-dessous les objectifs, la composition et les tâches de chaque équipe satellite actuellement en activité :

ES Pédagogie

Objectif :
Continuer à approfondir et actualiser tous les aspects inhérents à la pédagogie et à la mystique du Mouvement en mettant en jeu des outils nouveaux d’aide qui soutiennent les plans de formation organisés par chaque Super-Région. Initialement, cette Équipe Satellite révisera et actualisera les documents sur les Points Concrets d’Effort pour les dynamiser et faire en sorte qu’ils soient au plus près de la vie de chaque équipier.
a)    Dialogue conjugal et Devoir de S’Assoir
b)    Prière personnelle et conjugale
c)    Écoute de la Parole de Dieu
d)    Règle de vie
e)    Retraite
f)     Magnificat (comme thème d’étude)

Composition de l’équipe :
Couple Coordinateur : Florence et Jean-Philippe Joubert (France)
Mary et Robert Jones (Angleterre)
Agostinha et Manuel Carvalho (Portugal)
Manu et Xose Manuel Dominguez (Espagne)
Couple Correspondant : Roger et Emilia Agbozoh (Afrique Francophone)

Tâches pour 2014/2015
Document sur le Dialogue Conjugal : déjà en phase d’édition finale.
Document sur la prière : la première version « brouillon » du document est élaborée.

ES Recherche et Réflexion

Objectif :
Organiser un centre de documentation des Equipes Notre-Dame.
Faire l’inventaire, le classement et l’actualisation des publications existantes dans les Super-Régions et Régions Rattachées à l’ERI.
Organiser une base de données.
Faire une révision comparative des documents en vérifiant leur concordance avec la pédagogie, le  charisme et la mystique des Equipes Notre-Dame.
Éventuellement, en fonction de leur contenu et de leur importance, recommander à l’ERI les documents qui pourraient devenir documents officiels des Équipes Notre-Dame.
Rendre accessible aux Super-Régions et Régions rattachées à l’ERI la base de données sur le site international des Equipes Notre-Dame.

Composition de l’équipe :
Couple Coordinateur : Maria Graciete et José Rebelo (Portugal)
Elisabeth et François Hatey (France)
Brigitte et Hubert Wattelet (Belgique)
Maryves et Cristoforo Codrino (Italie)

Tâches pour 2014/2015
Constituer une véritable équipe.
Établir un programme de travail en accord avec la mission assignée à l’équipe.
Exécuter un travail aussi efficace que possible pour mener à bien le programme général.
La base de données est déjà élaborée, les informations de base sont déjà entrées.

ES Formation chrétienne

Objectif :
L’objectif est de dérouler un plan de formation catéchétique de base pour les membres des Equipes  Notre-Dame, pour qu’ils puissent approfondir leurs connaissances sur notre religion et notre Eglise.
Ceci part du souci du Mouvement de combler les vides en termes de formation chrétienne de certains membres des Equipes en leur offrant une possibilité d’enrichissement de leur vie chrétienne. L’éducation chrétienne se comprend comme un processus intégral et permanent qui porte la personne ou le couple à différentes étapes de maturation de sa foi et de sa vie spirituelle, pastorale et communautaire ; qui commence à un certain moment de sa vie et ne se termine jamais ; qui doit être constamment alimenté dans la perspective doctrinale, pastorale et spirituelle et qui répond aux nécessités d’être témoin de l’Evangile dans notre monde actuel.
Les travaux de l’équipe ont commencé le 12 octobre 2013 lors d’une réunion à Bogota – Colombie.

Composition de l’équipe :
Couple Coordinateur : Mariola et Eliseu Calsing (Brésil)
Maria Stella et German Mahecha (Colombie)
Ginette et Martin Bergeron (Canada)
Virginia et Marcos Kisil (Brésil)
Padre Silvio Cajiao (Colombie)
Couple correspondant : Vee et René Pols (Australie)


Tâches pour 2014-2015

L’équipe a déjà élaboré un plan de formation chrétienne qui utilise la méthodologie ou les éléments de base d’un processus de formation de la théologie du chemin d’Emmaüs. Actuellement, l’équipe travaille sur le contenu programmatique de huit cours : Ancien testament, Nouveau testament, Christologie, Ecclésiologie, Sacrements, Liturgie, Spiritualité et Morale. La Bible, la tradition et le Magistère de l’Église sont sources de la Foi pour l’accomplissement de la vocation et de la mission de chaque chrétien. Nous, membres des Equipes Notre-Dame, nous devons connaître et mieux comprendre ces sources de la foi chrétienne.

ES Théologie de la sexualité

Objectif :
L’objectif est d’aider les couples des Equipes Notre-Dame à regarder la sexualité avec une perspective nouvelle et, en même temps, de les inviter à relier les différents thèmes relatifs à la sexualité à leur Dialogue Conjugal.

Composition de l’équipe:
Couple Coordinateur : Olga Lucia et Antonio Arango (Colombie)
Dominique et Jean Arondel (France)
Olga et Secundino Gonzalez (Espagne)
Maria et Luis Carlos Nogueira (Brésil)


Tâches pour 2014/2015 :

Á la fin de l’année 2013, à Bogota, a été installé le groupe américain de réflexion sur la théologie de la sexualité, composé d’un couple du Brésil, un de Trinité et Tobago, un des Etats-Unis et un de Colombie. Ce groupe temporaire a travaillé pendant un an, définissant la perspective, les thèmes et le fil conducteur avec lequel travaillera la future Equipe Satellite de Théologie de la Sexualité. Simultanément, s’est formé un autre groupe de réflexion avec le même projet en Europe, formé d’un couple espagnol, un français, un belge et un qui a commencé son travail à Fatima au Portugal en octobre 2013.
Á Paris, en octobre 2014, après avoir fusionné les deux groupes de réflexion, la nouvelle Équipe Satellite de la Théologie de la Sexualité s’est mise en marche.
Après la réunion de Paris et un mois de travail par internet, le groupe achève maintenant de définir les thèmes à traiter, la structure du document et la manière de s’adresser aux couples pour qu’ils tirent le meilleur profit de leur Dialogue Conjugal.