La vie d’une équipe

1. La Réunion mensuelle

L’équipe n’est pas une fin en soi ; elle est un moyen au service de ses membres. Elle va leur permettre :

  • de vivre des temps forts de prière en commun et de partage ;
  • de s’entraider efficacement à cheminer vers le Seigneur et à témoigner de lui.

Aucun couple n’entre dans une équipe par pression, aucun ne reste par contrainte. Mais à ceux qui en sont membres, il est demandé la loyauté envers les autres couples, la mise en pratique de la mystique et de la pédagogie du Mouvement, ainsi que la ferme volonté de demeurer actif et de rester fidèle à l’Esprit.

La réunion d’équipe

La réunion est un moment privilégié de partage entre les équipiers, dans une ambiance de charité et d’amour fraternel. Un amour véritable l’un pour l’autre est exigeant et ne peut résulter d’une attitude passive. Ce partage entre les uns et les autres suppose un climat de confiance mutuelle et la discrétion de la part de chacun des membres de l’équipe.

La réunion se déroule en cinq temps, une durée suffisante doit être accordée à chacun d’eux :

  • le Repas,
  • la Mise en Commun,
  • la Prière,
  • le Partage sur les Points Concrets d’Effort,
  • l’ Échange sur le Thème de Réflexion.

Cet ordre peut changer selon la volonté de l’équipe.

Le repas

 » Ils rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. »  (Ac  2,46)

La réunion commence généralement par un repas. Il est important qu’il soit simple.


La mise en commun

“Avant tout, aimez-vous ardemment les uns les autres, car l’amour efface un grand nombre de péchés.” (1 P 4, 8)

C’est un des temps forts de l’entraide. Les équipiers mettent en commun les préoccupations de la vie quotidienne, leurs engagements apostoliques, leurs joies, leurs espérances et leurs soucis. Ce n’est que de l’écoute attentive de chaque personne à tour de rôle que peut naître une amitié authentique et aimante de l’un à l’égard de l’autre.

La prière

“Jésus leur dit une parabole sur ce qu’il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager.” (Lc 18, 1)

La prière est un élément essentiel de la vie de chaque équipe. Elle est le centre et le sommet de la réunion, elle peut parfois prendre la forme d’une célébration de l’Eucharistie, en accord avec le conseiller spirituel de l’équipe.

Le partage sur les points concrets d’effort

“D’un cœur pur, aimez-vous les uns les autres, sans défaillance.”  (1 P 1, 22)

Le partage est un temps fort d’entraide spirituelle. Cette prise en charge mutuelle se fait suivant trois attitudes :

  1. Recherche assidue de la volonté de Dieu,
  2. Recherche de la vérité sur nous mêmes,
  3. Expérience de la rencontre et de la communion.

Concrètement chaque équipier est invité à partager son vécu des Points Concrets d’Efforts pendant le mois écoulé.
Le partage sur les Points Concrets d’Effort n’est pas un examen de conscience, ni un constat de réussite ou d’échec, mais une relecture des efforts effectués pour progresser dans la vie spirituelle.

L’échange sur le thème de réflexion

Il est essentiel, pour chaque couple chrétien, de renforcer et d’approfondir sa connaissance de la foi. Tel est le rôle du thème de réflexion.

Il est important que les membres de l’équipe bénéficient de l’amitié profonde qui caractérise une équipe Notre-Dame et, qu’en dehors de la réunion mensuelle, ils se sentent liés à l’équipe comme à une grande famille.

Témoignage sur la vie en équipe

« Notre équipe a plus de 30 ans, le dernier couple entré dans l’équipe est avec nous depuis 12 ans et le conseiller spirituel nous a rejoints l’année dernière.
Pour tous, la réunion d’équipe n’est pas une corvée de plus dans un agenda bien rempli mais un lieu de ressourcement nécessaire.
Voici ce que les équipiers ont exprimé à l’occasion de la réunion bilan :

  • La réunion se déroule dans un climat fraternel, même si nous n’avons pas toujours les mêmes idées. La mise en commun des événements qui ont du sens pour nous est l’occasion d’éclairer notre vie avec le projecteur de notre foi : « Seigneur que veux-tu me dire à travers tel ou tel événement ? »
  • Le repas partagé et les échanges permettent une meilleure connaissance mutuelle ; la prière au cours de la réunion y contribue, elle manifeste et construit l’équipe comme communauté.
  • Comme l’équilibre entre les différents temps de la réunion est toujours délicat, la réunion d’équipe a beaucoup gagné avec l’effort de préparation de chacun et l’écoute au cours de la mise en commun et du partage, permettant à chacun d’exprimer ce qui l’a marqué depuis la réunion précédente.

« Je suis heureuse de la participation de chacun en vérité à la prière en équipe ; cela enrichit ma prière personnelle, en particulier le partage des intentions que chacun confie à l’équipe. »

  • Nous préférons faire la mise en commun avant la prière car nous avons besoin d’un « sas » avant la réunion. Après le silence et le recueillement de la prière, le partage des PCE,  baromètre de la vie spirituelle de chacun, trouve naturellement sa place. Lorsque nous l’escamotons, quelque chose d’important manque. Actuellement, il nous semble que pour une meilleure entraide, il devrait être plus dynamique et interactif ; l’objectif est l’encouragement dans le respect du rythme de chacun.
  • Le thème a gagné à être abordé parfois en début de réunion ; sinon les échanges sont souvent limités par l’horaire : à 23h00, le Saint-Esprit est couché et les bavards et les philosophes s’en donnent à cœur joie !
  • Par ailleurs, pour que la vie d’équipe se développe et ne se limite pas aux seules réunions, permettant plus de lien et de fraternité, soyons créatifs : café entre les réunions, cinéma, sorties en montagne… »

Témoignage d’équipiers


2. Les Points Concrets d’Effort

Suivre une direction de croissance spirituelle et humaine suppose de prendre un itinéraire logique et de se donner les moyens de suivre fidèlement cette direction.

Prenant exemple sur la vie monastique dont la « règle » guide la vie spirituelle et communautaire depuis des siècles, les Équipes Notre-Dame ont choisi six « points d’application » à réaliser régulièrement, personnellement ou en couple, appelés Points Concrets d’Effort .

Les Points Concrets d’Effort sont une caractéristique essentielle du Mouvement. Ils  correspondent à des attitudes intérieures qu’il faut éveiller et assimiler et qui vont conduire à une nouvelle manière de vivre. Ils sont une discipline qui aide les couples des Equipes à mettre l’Evangile en pratique dans leur vie quotidienne. L’engagement sur ces six points concrets d’effort changera petit à petit les époux, en développant une vie spirituelle conjugale qui les rapprochera de Dieu, de leur conjoint et des autres. En pleine liberté on “s’oblige » à faire des efforts sur ces points concrets.

La décision de « vivre » les points concrets d’effort correspond à une adhésion du cœur et se concrétise comme un effort de la volonté. Les points concrets d’effort exigent, de la part de chacun des époux ainsi que du couple, un engagement parfois difficile à tenir. Ils ne sont pas imposés et chacun s’engage volontairement à les pratiquer. Seul, on serait tenté d’abandonner l’effort; c’est pourquoi chacun fait appel à l’aide et à l’encouragement de son conjoint et de son équipe.

« L’expérience montre que, sans certains points d’application précis, les orientations de vie risquent fort de rester lettre morte ».

 → Pour aller plus loin…


L’ECOUTE DE LA PAROLE : “Vivante en effet est  la Parole de Dieu…”  (He 4,12)

La fréquentation régulière de la “Parole” permet aux équipiers, non seulement de connaître Dieu, mais surtout de mieux s’enraciner dans l’Evangile. Elle fait entrer chaque personne du couple en contact direct avec la personne du Christ. Ce contact personnel est le pilier de toute vie spirituelle car “L’ignorance des Ecritures c’est l’ignorance du Christ”   (Saint Jérome).

C’est pourquoi, les Equipes Notre-Dame invitent chacun à fréquenter quotidiennement la parole de Dieu, en consacrant du temps à lire un passage de la Bible, en particulier des Evangiles, et à les méditer en silence, afin de mieux comprendre ce que Dieu dit à travers les Ecritures.

L’ORAISON : temps de prière personnelle offert gratuitement dans un « cœur à cœur » avec le Seigneur

L’oraison quotidienne développe en nous la capacité d’écoute et de dialogue avec Dieu. Elle consiste à prendre le temps d’être seul avec Celui qui nous aime, à l’image du temps accordé à un vrai ami. C’est un temps d’écoute silencieuse, un temps de découverte et d’accueil du projet de Dieu sur nous.

« Les paroles dans l’oraison ne sont pas des discours mais des brindilles qui alimentent le feu de l’amour » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, 2717)

LA PRIERE CONJUGALE : Prier ensemble, mari et femme, chaque jour

« Moi en eux et toi en moi, afin qu’ils soient parfaits dans l’unité »  (Jn 17,23)

Le Christ est présent d’une manière très spéciale quand les époux prient ensemble. Non seulement ils renouvellent leur “oui” à Dieu, mais ils atteignent cette profondeur d’unité que seule donne l’union des cœurs et des esprits dans le sacrement de mariage.

La prière conjugale devient l’expression commune de deux prières individuelles et doit naître naturellement d’une vie vécue en union. Si les époux ont chacun leur style de prière, il est important qu’ils essaient de développer une façon de prier commune pour découvrir et vivre une nouvelle dimension de leur vie conjugale.

Le Magnificat, la prière commune des Equipes Notre-Dame, peut faire partie de cette prière quotidienne.

Quand il y a des enfants, il est important qu’un certain moment soit réservé à la prière en famille. Le foyer est, pour les enfants, leur premier lieu d’apprentissage. C’est aux parents de leur transmettre la foi et de faire en sorte que la maison soit un lieu où ils se sentent à l’aise pour prier.

LE “DEVOIR DE S’ASSEOIR” : trouver chaque mois le temps d’un vrai dialogue conjugal, moment d’échange en couple pour faire le point, tant sur la vie quotidienne que sur les points fondamentaux de notre vie de couple

Il est un temps passé ensemble, mari et femme, sous le regard du Seigneur, pour dialoguer en vérité et avec sérénité. Ce temps d’expression des sentiments et des pensées entre les époux permet une meilleure connaissance et entraide mutuelle. Il permet de faire le point sur le passé, d’analyser la vie conjugale et familiale, de faire des projets pour l’avenir et d’échanger sur l’idéal que les époux ont choisi.

Le devoir de s’asseoir évite la routine de la vie conjugale et maintient jeunes et vifs l’amour et le mariage. Sa valeur est appréciée par tous les couples qui le pratiquent. Ils reconnaissent dans cette rencontre l’occasion  de s’aimer davantage.

Il est bon de commencer le devoir de s’asseoir par un temps de prière ou de silence pour prendre conscience de la présence de Dieu. Le silence approfondit le regard sur l’un et sur l’autre. Il  rapproche de Dieu et crée une atmosphère favorable.

LA REGLE DE VIE : ensemble d’actions concrètes pour inscrire le quotidien dans un chemin d’amour

Se fixer une règle de vie aide chacun à adhérer plus personnellement et plus concrètement au projet divin sur sa personne et sur le couple. C’est une disposition ou plusieurs dispositions pratiques que l’on prend pour réaliser des progrès dans sa direction de croissance spirituelle et humaine. Il ne s’agit surtout pas de vouloir multiplier des contraintes, mais il nous est demandé de renforcer petit à petit, avec ténacité, certains de nos points faibles ou d’améliorer certaines de nos qualités.

Comme il s’agit d’un chemin spirituel, l’avancée n’est pas linéaire et il nous faut recommencer  sans cesse. Nous avons besoin de réviser régulièrement cette règle.

LA RETRAITE ANNUELLE : faire chaque année une retraite

“Venez vous mêmes à l’écart, dans un lieu désert, et reposez vous un peu”   (Mc 6, 31)

Prendre chaque année un temps suffisant pour se mettre à l’écart devant le Seigneur, si possible en couple, dans une retraite qui permette de réfléchir sur la vie en  présence de Dieu.

La retraite est un temps privilégié d’arrêt, d’écoute et de prière et  l’occasion d’un ressourcement spirituel. Il est aussi un temps fort pour rentrer en soi et faire un examen général de vie, surtout au sujet de son chemin de croissance.

Les couples des Equipes sont encouragés à tirer profit de l’atmosphère particulière des retraites pour se renouveler. Ils sont invités à quitter leurs lieux de vie et de travail pour leur permettre d’écouter Dieu et de discerner son dessein sur les époux.


3. La fraternité / L’entraide

Main dans la main

« Il n’est pas bien votre mari, Madame, il faut l’hospitaliser au plus vite » nous lâcha le radiologue. Je m’en doutais mais le coup de grâce me fut asséné quand le pneumologue des urgences crut bon de dire : « il y a un ou deux cancers et ce n’est pas opérable ! »

Un nouveau chemin commençait pour moi, le dernier ?

« Tel un glaive nous transperçant simultanément, mon épouse et moi, ces paroles nous glacèrent. Si seulement on avait pu nous dire le nom du mal qui me pénétrait ? Un tunnel s’ouvrait à nous. Saurions-nous surmonter cette épreuve ? Trente-six années de vie commune revisitées en un instant, combien de mois encore ? Il nous parut prioritaire de prier. La prière conjugale, si difficile parfois entre nous, devint le ciment de notre couple.

Je ne voulais voir personne craignant que mon visage défiguré par la maladie soit pour quiconque une souffrance et je ne voulais pas de compassion. Quel homme bien-portant a idée de la souffrance ? Leur prière m’était un réconfort, leur silence ne voudrait pas dire leur indifférence, ils le savaient bien et me respectaient dans ma solitude voulue. Mon épouse trouva du soutien dans notre équipe Notre-Dame : trente ans d’équipe avec quasiment les mêmes équipiers depuis le début, cela crée des liens et la mise en commun fut, me raconta mon épouse, un moment de fraternité comme nous n’en avions jamais connu en équipe. Reclus chez moi, je m’en réjouissais. Plus tard, je pus être opéré avec succès et suivre un traitement adapté. Deux mois de réel bonheur de couple…

Puis mon épouse contracta une leucémie. Son premier cri fut d’invectiver le ciel pour tant d’injustice ! De sa chambre stérile, nous avons continué notre prière conjugale, partagé nos souffrances…et nos espérances, médité la parole de Dieu et ouvert notre espace de vie à tant d’amis venus nous témoigner leur affection. Un sourire, une caresse, un dessin sont bien souvent les seules manières de dire à celui qui souffre combien il est toujours bien présent dans son cœur. Les équipiers n’étaient pas en reste.  Jamais je n’ai manqué une réunion tant je savais que là je trouverai le repos de mon âme. Quand la maladie se compliqua et que les soins palliatifs furent la dernière demeure terrestre de mon épouse, je me souviens avoir dit en équipe à l’attention des maris : « N’attendez-pas de ne plus pouvoir, pour dire à votre épouse : je t’aime ».

Le temps a passé. Mon épouse a rejoint sa demeure d’éternité. J’ai conservé mon attachement aux Equipes Notre-Dame car, après le décès de mon épouse, je ne voulais pas vivre une seconde rupture. Un jour, on m’a demandé d’être foyer de liaison ! J’ai accepté et je reçois au centuple. »