Réunion des équipes satellites, du 12 au 14 mars 2022
La réunion de deux des quatre équipes satellites qui travaillent sur les thèmes décidés précédemment, et qui sont coordonnées par Mariola et Elizeu Calsing, a eu lieu du 12 au 14 mars 2022. Le père Paulo Renato, qui les accompagne dans cette mission, n’a pas pu être présent à la réunion, mais il a suivi tout le travail qui a été effectué jusqu’à présent. Les couples étaient accompagnés du Père Ricardo Londoño, conseiller spirituel de l’ERI, qui a avancé son voyage pour participer à ces journées. L’équipe Pédagogie et l’équipe Jeunes Couples ont participé à cette réunion. L’équipe Pédagogie se concentre sur la révision des processus et outils de pilotage qui sont utilisés dans les différentes SR et RR et prépare du nouveau matériel qui pourra être utilisé dans les lieux qui ont besoin d’un renouvellement de leurs plans de pilotage. Il est composé de quatre couples qui ont pu se rencontrer en présentiel pour la première fois depuis sa constitution en 2019. Coordonnée par Silvia et Chico Pontes du Brésil, l’équipe comprend Rozenn et Frédéric Tiberghien de France, Souad et Edouard Borgi du Liban, et Lucyna et Krzysztof Wysow de Pologne. Et l’équipe qui s’est consacrée à la préparation du matériel pour les jeunes couples est coordonnée par un couple espagnol, Ricardo et Carmen Rodríguez-Marín. Ils élaborent un matériel destiné à un large éventail de couples, mariés ou non, aux origines et aux préoccupations diverses mais ayant un dénominateur commun : le désir d’améliorer leur vie de couple en réfléchissant aux aspects fondamentaux qui favorisent leur croissance et leur projet de vie commun. La réunion a passé en revue les travaux déjà bien avancés, des suggestions ont été faites. Une version finale pour la révision de l’ERI sera livrée à la fin de juin.
Réunion de l’ERI, 15-19 mars 2022
Les sentiments que nous avons éprouvés ont été quelque peu ambivalents. Ce fut une joie de pouvoir réunir tous les membres de l’ERI en présentiel ; en effet rappelons que Faye et Kevin Noonan, coordinateurs de la zone Eurasie, n’avaient pas pu venir à la dernière réunion à Mexico en octobre, car ils n’étaient pas encore autorisés à voyager depuis l’Australie. Mais en même temps, nous savons que cette réunion remplaçait celle qui devait se tenir aux mêmes dates à Assise, une grande réunion qui avait déjà été reportée deux fois et qui, à cause de la pandémie, a finalement dû être annulée. En raison des restrictions de voyage en Italie, la moitié des participants n’auraient pas pu être présents, ce qui a conduit à son annulation.
L’équipe responsable internationale s’est réunie pour examiner la situation des équipes dans les différentes parties du monde ; des équipes qui, comme tant d’instances dans l’Église, ont également été touchées par les restrictions. Il n’a pas été facile de gérer et d’accompagner les nouvelles équipes, malgré les technologies, même s’il faut reconnaître que grâce à celles-ci nous ne sommes pas restés déconnectés. Néanmoins, la proximité et le contact avec les nouvelles équipes sont de plus en plus ressentis comme nécessaires. Cela n’a pas été facile non plus pour nos aînés, de nombreux vétérans n’ont pas pu se réunir, et nous avons remarqué que les moyens virtuels sont beaucoup plus difficiles pour eux. Consolider la croissance dans des pays où l’on commençait à peine, redynamiser des équipes dans des lieux de longue tradition, établir des liens et des soutiens, des formations et des rencontres sont autant de défis qui nous attendent, en attendant que tout se tasse et se remette sur les rails. Nous devons également prévoir le Collège international en juillet, qui réunit les responsables des super-régions, les régions directement liées à l’ERI, les conseillers et l’ERI elle-même. Cette réunion se tient virtuellement depuis deux ans, avec un grand effort d’adaptation technologique de la part de tous. Cependant, nous nous réjouissons de la possibilité de l’organiser en personne, et le lieu choisi a été une fois de plus Assise (Italie). Nous espérons que cette fois-ci elle pourra se tenir et qu’elle pourra être un moment de revitalisation, d’élan, de rencontre… D’autre part, le travail habituel de préparation des thèmes d’étude, de révision de la participation des équipes aux travaux du Synode, les questions administratives et de secrétariat, et tant d’autres choses nécessaires au bon fonctionnement des équipes dans le monde, se poursuivront. Réfléchir à la manière d’affronter le monde post-pandémique est absolument nécessaire et exige un grand effort de la part de tous.
L’ERI a toujours des moments clés de communion et de proximité avec les équipes et avec l’Eglise de la ville qui nous accueille. Et à cette occasion, nous avons eu le mercredi après-midi une intéressante visite culturelle à la cathédrale de Séville, accompagnés d’une bonne partie de l’équipe de la SR Espagne, avec la présence de ses responsables Pedro et Rocío et du conseiller P. Josep Buades S.J. Avec eux, nous avons rendu visite à l’archevêque de l’archidiocèse de Séville, Monseigneur José Ángel Saiz Meneses, que nous remercions pour son affection et sa proximité, et pour sa profonde connaissance des Équipes dont il a été aussi conseiller spirituel. Nous avons eu l’occasion de célébrer l’Eucharistie dans la basilique de Jesús del Gran Poder et de rencontrer les membres de l’équipe de service de la SR Espagne, avec lesquels nous avons partagé un magnifique dîner et un cours de danses sévillanes qui a conclu la soirée du mercredi.
Enfin, le samedi 19 après-midi, nous avons également eu une réunion avec des membres des Equipes, ce qui nous a permis d’avoir un échange et une communication fructueux. Nous avons célébré l’Eucharistie ensemble dans l’église de Dos Hermanas, une ville proche de Séville où se trouvait la maison de retraite où nous logions. Nous avons pu en apprendre davantage sur la SR d’Espagne, répondre aux questions posées à l’ERI et expliquer le rôle de l’ERI et les aspects les plus importants de sa mission. Nous avons également conclu par un excellent dîner partagé.