Nous, les enfants de l’Eglise, disciples de Jésus, nous nous disposons à commencer le temps du Carême. Ce sont des jours où nous serons convoqués à accepter l’appel: » metanoeite » ( convertissez-vous). La véritable conversion doit être un changement de mentalité, un changement de pensée, un changement d’attitudes et de comportements.
Un véritable Carême doit nous conduire vers Pâques pour arriver « transformés ». Pour parcourir le chemin du Carême, nous devons examiner notre relation avec Dieu, notre relation avec les autres et notre vie personnelle. Il nous invite à accroître notre vie de charité (l’aumône), notre vie de communion avec Dieu ( la prière) et notre effort personnel ( le jeûne).
C’est un temps spécial pour revoir notre vie de réponse à l’amour miséricordieux de Dieu. C’est pouvoir reconnaître notre propre faiblesse, notre propre péché. Reconnaître la nécessité que quelque chose de nouveau doit surgir pour adapter notre vie au projet du Règne de Dieu. Comprendre l’importance de nous entraîner dans son esprit pour adapter notre existence à celle de Jésus.
Laissons-nous conduire sur le chemin ecclésial de la réconciliation et de la pénitence, de l’acceptation de la Grâce et du pardon. Que nous arrivions à la célébration du Mystère Pascal avec un esprit véritablement renouvelé.
P. Ricardo Londoño Domínguez,
Conseiller Spirituel de l’ERI