Le week-end du 11 et du 12 mars 2017, nous avons eu l’occasion de présenter les Equipes Notre-Dame à l’Archevêque de La Havane, Monseigneur Juan de la Caridad Garcia; c’est lui qui a autorisé l’entrée des END à Cuba. L’histoire de cet évènement si émouvant est la suivante:
Pendant l’année 2016, l’ERI nous a chargés de réaliser l’expansion du mouvement, spécialement dans un pays où les END n’étaient pas présentes en Amérique Latine.
Après y avoir réfléchi longuement et en ayant analysé les différentes alternatives qui se présentaient, nous avons décidé d’aller à Cuba avec l’appui des équipes du Mexique, du fait de leur proximité géographique avec Cuba, pays complexe par sa condition politique mais plein de défis; en effet nous connaissons bien le besoin qu’ont les familles de pouvoir vivre dans ce pays une réalité différente, celle de la Spiritualité Conjugale et de la sanctification à travers leur vie matrimoniale.
C’est ainsi qu’à travers Leticia et Guillermo Munoz, foyer régional du Mexique, toute cette aventure a commencé. Eux de façon risquée mais remplis d’une foi profonde, le 25 décembre 2016, alors qu’ils passaient des vacances à Cancun, organisèrent une visite à Cuba; profitant de cette proximité géographique, ils réussirent à obtenir une entrevue avec Manuel Una, prêtre dominicain de 81 ans; celui-ci leur a ouvert sa maison et les a reçus pour leur faire part aussi du besoin qu’ont les familles de compter sur les END; cependant, il leur a précisé qu’il fallait obtenir l’autorisation de l’Archevêque de Cuba pour pouvoir lancer une équipe.
Profitant de leur présence à Cuba, Leticia et Guillermo, par l’intermédiaire du Père Una, ont réussi à avoir une brève entrevue avec Monseigneur Juan de la Caridad Garcia et à obtenir un rendez-vous pour lui présenter le mouvement de manière officielle; ce rendez-vous fut fixé la samedi 11 mars 2017, dans le cadre de la Commission Nationale de la famille.
Ce week-end donc, honorant le rendez-vous donné par Monseigneur, tant le Foyer Régional du Mexique que nous-mêmes, Foyer Responsable de la Super Région Amérique Latine, nous avons présenté les Equipes Notre-Dame devant l’Archevêque de Cuba et 12 couples chargés de la pastorale familiale dans tous les diocèses; nous avons obtenu son autorisation pour démarrer les END dans ce pays des Caraïbes. En même temps, nous avons rendu visite aux prêtres Manuel Una et Luis Chillan qui connaissaient le mouvement en Espagne, pour les inciter à nous aider dans la constitution des premières équipes à Cuba. Telle sera la mission à remplir rapidement au cours de cette année 2017.