Commentaire mensuel de « La joie de l’Amour » par le Père Jacinto Farias

Source de Bénédiction pour tous

Le Pape François fait appel au discernement face aux situations qui ne correspondent pas parfaitement à ce que le Seigneur nous propose (AL 6). Dans ces situations où nous devons avoir présent à l’esprit le sens de la miséricorde, nous devons en premier lieu nous engager à faire un examen de conscience pour vérifier si chacun de nous vit conformément à la volonté du Seigneur ; il convient ensuite de faire son possible pour trouver les moyens et les aides, tant de l’ordre de l’humain que de la grâce, afin de conformer notre vie et notre style de vie à la pensée de Dieu. Il ne s’agit pas d’adapter la volonté de Dieu à notre volonté, mais de faire comme la Vierge Marie qui a répondu à l’ange : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc 1,38).
Quand les scribes et les pharisiens ont interrogé Jésus sur le fait que le divorce était permis par la loi de Moïse, Jésus a fait référence au «principe» (commencement) « Dieu dit -Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance…- Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu, il le créa, homme et femme, il les créa. » Gn 1, 26-27. Jésus répondit aux scribes et pharisiens : «Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni» (Mt 19,6).
En faisant écho aux catéchèses sur la théologie du corps de Saint Jean Paul II, dans Amoris Laetitia, le Pape François parle aussi du «dessein primordial de Dieu sur le couple» (AL 9 ; Mt 19,4 ; Gn 2,24). Le rêve divin sur le couple et la famille est « qu’ils forment une communion de personnes qui soit l’image de l’union entre le Père, le Fils et le Saint Esprit  » (AL 29). Le rêve divin s’est réalisé dans le Christ et l’Église et en tous les couples et familles qui vivent de son Esprit, à son image et ressemblance. Les couples et les familles qui vivent selon la pensée et la volonté de Dieu – «ainsi sera béni l’homme qui obéit au Seigneur» (Ps 128,4-5- ; cf. AL 15) – soutiennent le monde et sont source de bénédiction pour tous.

 

José Jacinto Ferreira de Farias, scj