L’Équipe Responsable Internationale s’est rendue au Liban plusieurs jours, pour une réunion de travail et d’amitié, où elle a rencontré principalement les équipes de la Région du Liban, mais aussi d’autres Secteurs et Régions qui composent les END au Moyen-Orient. Rencontrer sur place les couples qui font partie des Équipes, découvrir leurs structures, leurs difficultés et leurs aspirations, voilà pour partie nos objectifs. Mais comme il s’agissait aussi d’une réunion de l’ERI, d’autres éléments de travail étaient sur la table, tels que la préparation du prochain Collège, qui aura lieu à Valence en juillet.
L’ERI s’est installée dans la maison de Notre-Dame du Mont, près de Beyrouth, du 9 au 14 avril. Le premier matin de la réunion, l’accueil n’aurait pas pu être plus amusant : il nous a fallu apprendre à écrire nos noms en arabe.
Tout au long de ces journées, la présence de couples de la région Liban, discrets mais toujours serviables et disponibles, a assuré le bien-être de tous. L’ERI est très reconnaissante pour leur travail inlassable, et en particulier celui des responsables de la région, Josette et Fadi.
Outre le travail intense, trois visites culturelles ont été organisées : Byblos (le plus ancien port du monde), le Sanctuaire de Harissa (où se trouve la belle image de Notre-Dame du Liban) et le Palais Épiscopal de Béchara Pierre Raï, Patriarche maronite catholique d’Antioche, qui a reçu avec plaisir tous les couples de l’ERI et leur conseiller spirituel. Quelques couples libanais, ainsi que le conseiller spirituel de la région, le Père Moubarac, ont également été accueillis. Sa Béatitude a adressé quelques mots très importants aux membres de l’équipe présents, mais qui parleront à tout le monde : les Équipes sont importantes pour aider à structurer les familles et elles sont fondamentales non seulement pour la Société mais pour l’Église.
La semaine a aussi été rythmée par de nombreux moments de prière en équipe, comme le Chemin de Croix ou, avec d’autres couples de la Région, comme la messe du Dimanche des Rameaux.
Samedi a été une journée mémorable, pleine d’amitié, de rencontres, d’expériences multiples et de formation. Les équipes du Liban, de Jordanie, du Qatar, de Dubaï, des Émirats Arabes Unis et de Syrie étaient présentes. Formation, réflexion, prière, partage et loisirs ont marqué la journée. La soirée s’est déroulée sous le signe de la fête avec des jeux et des danses dans une ambiance très divertissante.
L’équipe de l’ERI a été renforcée par cette semaine de rencontres, et pense que les couples des Équipes Notre-Dame du Moyen-Orient ont également profité à cette occasion d’une véritable aide mutuelle entre les différents couples.
Merci aux équipes du Liban !