Le contexte historique
La création d’un Mouvement de couples désireux de se sanctifier dans et par le sacrement du mariage a été un grand événement dans l’Église, une véritable révolution. Les Équipes Notre-Dame se proposent d’être un mouvement de Spiritualité Conjugale et une méthodologie pour une vie d’équipe dans une « Communauté chrétienne de couples » ; ce qui était, à l’époque, une nouveauté et qui est maintenant considéré comme un charisme, un cadeau donné par Dieu à son Église.
Nous sommes en 1938. Quatre jeunes couples, chrétiens engagés, veulent vivre leur amour à la lumière de leur foi. Ils demandent au Père Henri Caffarel de les guider dans cette recherche. « Cherchons ensemble », a répondu le père Caffarel. Le 25 Février 1939 eut lieu la première réunion à Paris. Peu à peu, au cours des réunions suivantes, ces jeunes couples se rendent compte que le mariage est l’image vivante de l’amour qui unit le Christ à son Église.
La Charte des Équipes Notre-Dame voit le jour ; la notion de spiritualité conjugale s’ébauche. Appuyées sur la Charte, les Équipes Notre-Dame se développent rapidement en France, Belgique et Suisse, puis en Europe, Amérique du Sud et du Nord.
Thème général : «Les Equipes Notre-Dame, Mouvement International».
900 membres des Equipes Notre-Dame consacrent le Mouvement à Notre-Dame.
Thème général : «Vocation et itinéraire des Equipes Notre-Dame».
Environ 2050 membres des END sont reçus par le Pape Jean XXIII.
Le Mouvement des Equipes Notre-Dame reçoit la première reconnaissance officielle de l’Eglise, avec l’approbation de ses statuts par Son Eminence, le cardinal Maurice Feltin, archevêque de Paris.
Thème général : «Les Equipes Notre-Dame au service d’un commandement nouveau».
En présence de 7000 membres des Equipes Notre-Dame, le Père Caffarel revient à la vocation du Mouvement : mystique du partage et de la mise en commun, charité fraternelle et service de l’Église.
Thème général : «L’amour humain est un chemin de la sainteté».
2000 couples et 200 prêtres-conseillers spirituels venant de 23 pays, entendent le Pape Paul VI leur confirmer » la vocation propre du couple uni par le sacrement de mariage« .
Les Équipes Notre-Dame prennent une dimension internationale.
Le père Caffarel décide de prendre sa retraite et de laisser place à une jeune équipe responsable, accompagnée par le Père Roger Tandonnet, conseiller spirituel.
Reconnaissance officielle par Rome des Équipes Notre-Dame comme Association Internationale Catholique.
Thème général : « Les Equipes Notre-Dame au service de l’Évangélisation».
Après cette reconnaissance, l’équipe responsable fournit un document actualisé de la Charte : « Ce qu’est une équipe Notre-Dame – complément à la Charte ».
Paul VI, dans son discours, a déclaré aux équipes : « Gardez ce que vous étiez au premier jour …, véritable école de spiritualité pour les couples mariés ».
De cette rencontre sont nées les « Équipes Notre-Dame Jeunes » (ENDJ).
Thème général : «Le Christ marche avec nous».
5000 pèlerins à Rome sont accueillis par le Pape Jean Paul II : « Le mariage chrétien est une Pâque ».
Une rencontre des couples responsables régionaux de l’Europe a lieu à Chantilly, le 3 mai 1987, pour la célébration des 40 ans de la Charte.
Le Père Caffarel, invité à cette Rencontre, prononce un discours de référence intitulé «Le charisme fondateur des Equipes Notre-Dame».
Thème général : «Le Second Souffle».
Un point de départ, un enjeu, un texte de référence, un appel à la créativité, lancé à toutes les équipes du monde entier. C’est dans cet esprit que 3400 couples et 260 prêtres se réunissent à Lourdes pour confirmer la mission des Equipes Notre-Dame : assurer la diffusion de la spiritualité conjugale, en rappelant que le sacrement du mariage exige abnégation et qu’il est chemin d’amour, de bonheur et de sainteté.
Reconnaissance des Équipes Notre-Dame par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme Association internationale de fidèles de droit privé, et Approbation des statuts ad experimentum.
Thème général : «Être une famille dans l’Église d’aujourd’hui et dans le monde».
Dans le cadre de l’Année Internationale de la Famille, 5200 membres des Equipes Notre-Dame représentant 49 pays, rassemblés à Fatima, sont invités aux « Noces de Cana ».
Le 18 Septembre 1996, le père Henri Caffarel, à l’âge 93 ans, est appelé à Dieu dans la Maison de Troussures, où il a fondé une « école d’oraison » après avoir quitté l’animation du Mouvement en 1973. Il est enterré dans le petit emplacement du cimetière de Troussures.
Lors du discours prononcé à ses obsèques, le Cardinal Lustiger qualifie le Père Caffarel de «Prophète pour notre temps».
Le cinquantième anniversaire de la promulgation de la Charte fondatrice a été célébré dans tous les pays.
Pour célébrer les 50 ans de la charte, une cérémonie internationale eut lieu dans la crypte de l’église de Saint Augustin à Paris. Lors de cette cérémonie, un message du Pape Jean-Paul II a été lu dans lequel il présentait les Equipes Notre-Dame comme un ferment de renouveau dans l’Église .
Thème général : « Le couple, image de Dieu trinitaire».
3400 couples et 300 prêtes-conseillers spirituels, originaires de 57 pays des 5 continents, se sont réunis à Saint Jacques de Compostelle (Espagne).
Le Pape Jean-Paul II rappela à cette occasion que les Equipes Notre-Dame avaient: «la mission de proposer une spiritualité conjugale et familiale enracinée dans le sacrement de mariage».
Le Conseil pontifical pour les Laïcs reconnaît les Équipes Notre-Dame comme Association privée internationale de fidèles, dotée de personnalité juridique, et approuve définitivement ses statuts.
Thème général : «Couples appelés par le Christ à l’Alliance Nouvelle».
Cette rencontre, à laquelle ont participé les principaux responsables du Mouvement du monde entier, 260 personnes, avait pour objet de réfléchir sur les perspectives et les priorités des Equipes Notre-Dame pour les prochaines années. Le Pape Jean Paul II reçut les Equipes Notre-Dame en audience privée.
Thème général : «Équipes de Notre-Dame, communautés vivantes de couples, reflets de l’amour du Christ».
Environ 8100 membres des Équipes de Notre-Dame, de plus de cinquante pays de cinq continents, se sont réunis au Sanctuaire de Lourdes.
Ce rassemblement fut marqué par «l’ouverture de la cause de canonisation du Père Caffarel».
Pour faire mémoire des 60 ans de la Charte, l’Equipe Responsable Internationale (ERI) a invité ses anciens membres (35 couples et 4 conseillers spirituels) pour une Rencontre à Massabielle, sur le thème : « Mémoires et Perspectives ».
Le samedi 8 décembre, en l’église Saint Augustin à Paris, une messe festive, organisée par la Super Région France, a été célébrée avec la présence de l’ERI, de ses anciens membres, ainsi qu’un grand nombre d’équipiers.
Thème général : «Je suis au milieu de vous comme celui qui sert».
C’est autour de cette phrase de St Luc que se sont réunis les 134 couples et 8 conseillers spirituels venus du monde entier.
Le fil conducteur de toutes les conférences, témoignages et carrefours a été l’urgence du service et de la mission pour être témoins de l’Amour de Dieu.
L’Association des Amis du Père Caffarel, en même temps qu’elle soutient la cause de canonisation, désire contribuer à mieux faire connaître la figure et l’œuvre du père Caffarel. A cet effet, un colloque scientifique s’est tenu au Collège des Bernardins à Paris, les 3 et 4 Décembre 2010.
Thème général : « Oser l’Évangile».
3500 couples et environ 500 conseillers spirituels ont participé à ce rassemblement. Il fut le premier à avoir lieu hors d’Europe, au Brésil, dans l’esprit d’internationalité de notre Mouvement. L’orientation pour les prochaines années 2012–2018, basée sur le thème de La Rencontre, s’appuie sur trois idées :
Couples :
Oser un cœur immergé dans l’Amour du Christ ;
Oser accueillir et prendre soin des Hommes ;
Oser partir chaque jour dans le Monde au service d’Église.
Le dossier complet pour la cause de canonisation a été scellé, pour transmission à Rome, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par Mgr de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, en l’église Saint Augustin, ancienne paroisse du Père Caffarel.
Thème général : « Me voici Seigneur, envoie-moi » (Is 6,8). Cette Parole d’Isaie fut le fil conducteur de la rencontre des 164 couples et 21 conseillers spirituels venus du monde entier. La pensée du Père Caffarel, l’amour dans le couple, le sacrement de mariage, l’avenir de la famille, les jeunes, la vocation et la mission des Equipes…sont les principaux sujets abordés au cours de ce rassemblement. Le Pape François reçut les Equipes Notre-Dame en audience privée.
Thème général : « Réconciliation, signe d’amour » . La Parole du fils prodigue fut le fil conducteur de la rencontre des 42500 couples et environ 500 conseillers spirituels venus du monde entier. Ler document Vocation et Mission fut publié. L’orientation générale: 2018-2014: « N’ayez pas peur, allons de l’Avant », avec des orientations spécifiques, qui nous amènent à ce nouveau parcours:
- « Sortons pour servir, en assumant nos faiblesses » 2018 – 2019
- « Appelés à être saints » 2019 – 2020
- « Mariage, sacrement de mission » 2020 – 2021
- « Le couple chrétien, ferment de renouveau pour la famille et la société » 2021-22