Lettre d’Avril 2019

Père Ricardo Londoño Dominguez

Parmi l’abondance des évènements ecclésiaux durant le premier trimestre de l’année, je veux me référer à deux évènements très significatifs : les JMJ à Panama en 2019 et les 80 ans de cette mémorable réunion qui est à l’origine des END.

J’ai eu l’occasion providentielle d’accompagner quelques groupes et des communautés de jeunes participants aux JMJ. Une expérience riche et intéressante qui ravive la foi de beaucoup, renforce celle d’autres et offre pour quelques-uns la possibilité de se poser à nouveau la question des différents sens de la vie.

La présence du Pape François et ses paroles réveillent l’enthousiasme de très nombreux croyants et nous encouragent tous à suivre le chemin du projet du Royaume prêché par Jésus.
Parmi les riches discours du Pape, je veux extraire quelques phrases significatives: « Nous n’avons pas inventé l’Eglise, elle n’est pas née avec nous et elle continuera sans nous. Une telle attitude, loin de nous abandonner à la paresse, éveille une insondable et inimaginable reconnaissance qui nourrit tout. » – dit le Pape aux Evêques d’Amérique centrale quand il les invite à « Sentir » avec l’Eglise. Une invitation qui nous touche de quelque façon, nous, tous les baptisés.

Aux jeunes, à Métro Parc, il a dit: « Il est impossible que quelqu’un grandisse s’il n’a pas de racines fortes qui aident à être bien soutenu et enraciné dans la terre. » Et il l’a dit en convoquant les aînés à se questionner sur ce qu’ils offrent aux jeunes : il en faudrait beaucoup plus.
Pour ce qui concerne le deuxième évènement – la célébration des 80 ans de la première réunion du Père Caffarel avec les couples d’origine – ce fut un moment très émouvant et très significatif dans la vie de notre Mouvement.

Les nouvelles et les très nombreuses photographies des milliers d’équipes dans le monde entier, nous montrent que la graine qui a été semée en 1939 a produit des fruits dans les cœurs et les esprits de nombreux couples et prêtres. Et en pensant au schéma proposé pour développer la réunion, je reviens au Pape François qui, répétant des paroles de St Oscar Romero, a rappelé: « Le christianisme est une Personne qui m’a beaucoup aimé, qui réclame et demande mon amour. Le christianisme c’est le Christ ».

Ce fut très beau de constater comment, dans les différents pays, on a vécu cette commémoration. Cela a été très fort de rappeler avec reconnaissance l’œuvre de Dieu à travers tant et tant de personnes qui, dès le début, ont décidé de prendre au sérieux de marcher à la suite de Jésus-Christ dans un Mouvement d’Eglise.
Histoire chargée de foi, d’espérance et d’amour. Histoire qui s’est tissée peu à peu, en temps et en lieux, et qui peut aujourd’hui se reconnaître dans cette grande famille que nous, toutes les équipes du monde, nous formons. Ce fut émouvant d’écouter et de recueillir les innombrables témoignages de ce qu’a signifié ce bel évènement, au sein du Mouvement.

Rendons grâce à Dieu qui a voulu se manifester pour nous en quelque chose d’aussi concret que l’invitation à cheminer vers la Sainteté dans les Equipes Notre-Dame. Qu’Il nous bénisse.


Père Ricardo Londoño Dominguez
Conseiller Spirituel de L’ERI


 Lire le Courrier de l’ERI

Par Bernadette & Sylvestre Minlekibe