Lettre de Avril 2021

Père Ricardo Londoño Dominguez

Il ne fait aucun doute que la pandémie du Covid19 a changé beaucoup de choses dans nos vies. Chaque personne, chaque famille, chaque institution a cherché la meilleure façon de s’adapter aux nouvelles façons d’exister.

Pour nous, Équipes Notre-Dame, elle nous a poussé à chercher d’autres moyens de communiquer, d’informer, d’accompagner, de créer des espaces de rencontre, de nous préoccuper de la formation, etc.

Aussi, l’ERI veut trouver les moyens les plus appropriés pour être présent dans chaque Super Région et Région afin d’apporter des voix d’encouragement, de compagnonnage, d’éléments utiles pour le vécu du charisme qui nous rassemble.

Pour cette raison, le courrier de l’ERI prend une nouvelle forme. Nous voulons qu’il soit un élément qui contribue à la formation des membres de l’équipe en créant un espace qui, tout en maintenant un fil conducteur, développe les thèmes fondamentaux de l’être et du travail du Mouvement. Nous voulons qu’il accompagne le développement progressif des Orientations et des thèmes d’étude que nous voulons proposer en mettant l’accent sur chaque période.

Et ce qui se réfère aux nouvelles, aux actualités et aux témoignages, atteindra les membres de l’équipe par le biais du bulletin « loin-mais-proche » qui, selon nous, a ouvert de nouvelles voies de communication et de mise à jour.

Dans les documents fondamentaux qui soutiennent la vie et le parcours des Équipes, nous parlons du Charisme et de la Mystique qui nous caractérisent. La spiritualité conjugale, « l’art de vivre dans le mariage l’idéal évangélique que le Christ propose à tous ses disciples », comme élément charismatique que le Mouvement propose et offre, ouvre la porte à la chose la plus authentique qui soit apparue depuis la fondation. Et la certitude que chaque équipe se rassemble au nom du Christ ; que chaque couple participant vit l’amour fraternel dans la quadruple dimension de savoir donner, savoir recevoir, savoir demander, savoir refuser ; et que chaque membre du Mouvement prend conscience d’être témoin de la présence aimante de Dieu dans le monde. Nous voyons tout cela comme la force que l’Esprit offre à travers les Equipes à l’Eglise et à l’humanité.

En plus des couples, les équipes sont composées de prêtres conseillers spirituels (PCS) et d’accompagnateurs spirituels (AS). Tous deux sont également enrichis par la mystique et le charisme. Car, dans la mesure où ils assument leur rôle ministériel au sein des équipes dont ils font partie, ils font l’expérience de la puissance de l’Esprit qui anime et renforce.

Dans cette période de notre voyage, nous avons proposé comme grande orientation générale : « N’ayez pas peur. Sortons ». Et, dans ce cadre, nous voulons cette année approfondir la question du couple chrétien comme ferment de renouvellement de la famille et de la société. Sous ces prémisses, suite aux demandes permanentes du Pape François, nous sommes appelés à constater que le service d’accompagnement et d’animation des PCS et des AS ne peut être une participation passive aux rencontres ou aux événements, mais doit dynamiser le sens authentique de la « sortie » qui, sans crainte, nous lance vers les nouveaux horizons de l’évangélisation au 21ème siècle. De nombreuses et nécessiteuses situations attendent la présence qui fermente et se renouvelle. Une présence que nous devons encourager et renforcer.

Si nous lisons correctement l’appel que nous avons reçu des couples de nos équipes, nous savons que notre mission est enrichie par la présence témoin de nos frères et sœurs et que notre participation à la vie et à l’activité des couples de l’équipe acquerra un sens plus profond et authentiquement pastoral.

Que le Bon Pasteur, avec la lumière et la force de son Esprit, nous donne d’être à la hauteur de notre ministère.

 

Ricardo Londoño Dominguez
Conseiller spirituel


Lire le Courrier de Avril 2021 

Mariola et Elizeu CALSING
Mariola et Elizeu CALSING

Lire le Courrier de Avril 2021

Bernadette & Sylvestre MINLEKIBE
Bernadette et Sylvestre MINLEKIBE