L’internationalité des Equipes Notre-Dame
Il y a deux ans, l’ERI a publié le livre « Développement et internationalisation du Mouvement des Équipes Notre-Dame » et a voulu offrir à tous les équipiers une vue d’ensemble de l’expansion du Mouvement dans le temps et dans l’espace et l’accompagner de quelques réflexions sur la formation et les fondements de la vie et du développement des Équipes Notre-Dame.
L’introduction rappelle à juste titre la joie du Père Caffarel de voir grandir les END au Brésil et mentionne également sa préoccupation que l’expansion rapide du Mouvement ne diminue pas l’engagement pour une formation profonde et sérieuse.
Lorsque nous regardons ce qui s’est passé au cours des années depuis 1939, nous pouvons voir comment, année après année, les END ont couvert la géographie de notre maison commune. La publication de l’ERI parle d' »ondes de choc » dans l’augmentation de la présence et de la participation (entre 1939 et 1959, 20 pays ; entre 1960 et 1969, 9 autres ; entre 1970 et la fin du 20e siècle, 22 autres ont été ajoutés ; et jusqu’à présent, au cours de ce siècle, nous voyons 33 nouveaux pays).
Aujourd’hui, les équipes sont présentes dans plus de 90 territoires nationaux. Un chiffre respectable et significatif.
Réfléchir à cette dimension internationale nous amène à repenser une fois de plus le sens de ce que nous vivons et de ce que nous faisons. Il ne s’agit pas de penser à devenir des propagandistes désireux d’être présents dans de nombreux endroits, ni de transformer notre Mouvement en un groupe de prosélytes désireux de couvrir des territoires sans retenue. Le sens de l’internationalité doit être fondamentalement le souci permanent que le don de la grâce de Dieu, rendu présent dans la vie des couples par les sacrements, soit apprécié et vécu par un plus grand nombre de couples dans le monde.
C’est pourquoi le souci de notre fondateur doit devenir le souci constant de chacun d’entre nous. La croissance quantitative doit nécessairement s’accompagner d’une formation plus abondante et de meilleure qualité. L’ERI a souhaité que la formation permanente des membres des équipes occupe une place prépondérante dans son travail.
L’internationalité, une caractéristique qui répond à la catholicité de l’Église, nous a permis d’apprécier comment, dans les différentes cultures et les différents pays, nous voyons les intérêts, les préoccupations et les problèmes communs à la réalité de la vie des couples. L’internationalité enrichit l’expérience, la connaissance et la diversité. Elle implique de reconnaître que, malgré les différences qui peuvent apparaître, nous partageons un charisme commun et que notre vocation a des répercussions sur d’autres horizons. L’internationalité nous enrichit tous.
Et il est bon de rappeler que, dès le départ, l’idée n’était pas de créer une sorte de « fédération » de groupes en différents lieux ou d’autonomies nationales associées, mais de maintenir l’unité d’un Mouvement unique dans la richesse et la diversité des nations. Cela s’est avéré possible et louable. C’est pourquoi la dimension internationale favorise l’unité et accroît le sentiment d’appartenance à l’Église de Jésus-Christ et aux Équipes Notre-Dame. Tant que notre charisme, notre mystique et notre pédagogie sont fidèlement maintenus, cette unité peut être garantie dans la multiplicité des lieux, des langues et des cultures.
L’institutionnalisation des Rencontres Internationales est une caractéristique de notre internationalité et un signe du désir d’échange entre équipiers d’origines diverses. Lourdes, Rome, Fatima, Saint-Jacques-de-Compostelle, Brasilia… ont vu arriver des milliers d’équipiers de différents lieux pour leurs rencontres tous les 6 ans.
C’est la ville de Turin, dans l’Italie enchanteresse, qui accueillera l’année prochaine notre rencontre internationale. Une nouvelle occasion d’expérimenter le sens de l’unité dans l’internationalité des Équipes Notre-Dame.
Que le Seigneur nous donne de vivre avec foi, espérance et amour l’enthousiasme de partager ensemble le choix de vie et les témoignages d’autres frères et sœurs du monde.
Ricardo Londoño Dominguez
Conseiller spirituel
→ Lire le Courrier de juin 2023
Thérèse & Antoine LECLERC -France