Lettre de juin 2024

LA CÉLÉBRATION DE LA FIN D’UNE AUTRE ÉTAPE

Chers amis. Les événements les plus importants de notre vie doivent être célébrés, en rendant visible ce que nous portons à l’intérieur, ce que nous ressentons et que nous voulons partager pour que ce sentiment ne reste pas seulement en nous. Ce sens inné de la célébration chez l’être humain nous sort de la routine du quotidien et nous fait penser à tout ce qui a vraiment de l’importance dans notre vie, en réservant une date spéciale pour les mettre en évidence avec une forme et un sens différents qui les rendent vraiment spéciaux.

Dans cet esprit, nous avons l’habitude de célébrer les succès et les moments importants, personnels, ceux des êtres que nous aimons, les moments communautaires et aussi dans un sens plus profond, nous reconnaissons et faisons mémoire de quelque chose qui a marqué et continue de marquer nos vies. Dans cette « célébration », les épisodes tristes ont aussi un espace de gratitude et de mémoire.

Tout ce qui précède, du point de vue chrétien, a une connotation de transcendance que nous offre notre foi, qui nous donne la certitude que, chaque jour de notre vie et dans chaque célébration, Jésus, source de vie éternelle, est présent, nous insufflant de la force et nous remplissant de joie, d’admiration et de gratitude pour les dons reçus, le premier étant le miracle de la vie elle-même.

Dans quelques jours, à partir du 15 juillet prochain, nous vivrons une semaine de célébration où convergent beaucoup de ces motifs de reconnaissance.

Nous réaliserons la XIIIe rencontre internationale de notre mouvement où nous célèbrerons l’actualité vivante du don des ÉQUIPES NOTRE-DAME, du don de l’héritage spirituel que nous a laissé notre fondateur le Père Henri Caffarel, dont la pensée prophétique et intemporelle est vivante parmi nous alors que nous célébrons les 85 ans de la première réunion d’équipe. Egalement, l’universalité atteinte par ce projet de vie palpable dans les près de 8 000 personnes qui se réuniront et qui représentent plus de 160 000 équipiers, couples et prêtres conseillers spirituels du monde entier. Cette fête qui se produit tous les six ans sera aussi un jalon sur le chemin où nous pourrons renouveler notre sens de l’identité, discerner le rôle que nous avons aujourd’hui en tant que couples chrétiens dans notre foyer, dans la famille, dans l’Eglise et dans le monde. Nous aurons le privilège d’écouter cinq conférences de conférenciers de premier plan, accompagnées de témoignages de vie, préambules aux célébrations eucharistiques, de vivre les d’échanges d’idées qui se succéderont à la fin de la journée et les différentes activités ludiques et parcours spirituels des après-midis à Turin, la ville qui nous accueille.

Ce sera aussi un moment spécial de célébration à la fin de cette rencontre, où se termine pour nous, en tant que responsables internationaux du mouvement, pour notre ami inconditionnel le père Ricardo Londoño comme conseiller spirituel et pour toute l’équipe responsable internationale qui nous accompagne, la période de responsabilité que nous avons exercée depuis la rencontre internationale de Fatima 2018. À ce moment-là, nous passerons le relais de la responsabilité à une nouvelle équipe qui, sous la direction de nos compagnons et amis de cœur et d’âme, Mercedes Gómez-Ferrer et Alberto Pérez Bueno, conduiront le mouvement sur le chemin qui sera annoncé par eux-mêmes lors de la cérémonie de passage de service.

Cette célébration suscite en nous de nombreuses émotions, la première étant une immense gratitude envers le Seigneur pour avoir été témoins en première ligne de la promesse qui s’est faite vie en nous et qui nous a conduits à accepter il y a 6 ans, avec la vertu d’abandon, en union totale avec Dieu et en conformité avec sa volonté, ce service incommensurable, malgré nos fragilités. Nous faisons référence à la promesse exprimée dans Isaïe 41,10 « Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne te laisse pas abattre, car je suis ton Dieu. Je te fortifierai, oui, je t’aiderai, je te soutiendrai de ma droite triomphante. »

Aujourd’hui devant Dieu, nous pouvons vous exprimer du plus profond de notre être, que cette période de service a été pour nous un continuel déroulement d’une épiphanie, dans laquelle le Seigneur s’est révélé à nous dans chaque circonstance vécue au long de ces six années, même dans les moments les plus sombres comme celui de la pandémie, qui a mis notre foi à l’épreuve.

Nous n’avons pas de mots suffisants pour exprimer notre gratitude envers chacun des compagnons de l’équipe responsable, qui dans la métamorphose que suscite le service partagé dans la foi, sont passés de compagnons circonstanciels à frères spirituels, à qui nous sommes unis par une affection impérissable. Merci Père Ricardo, ou tout simplement Ricardo, Paola et Giovanni, Mariola et Elizeu, Mercedes et Alberto, Bernadette et Sylvestre, Thérèse et Antoine et Faye et Kevin, de faire partie de ce chemin et de notre vie et merci à Hermelinda et Arturo, Dora et João et Marcia et Paulo, qui à un moment en ont fait partie mais qui pour des circonstances conjoncturelles, n’ont pas pu continuer à nos côtés.

Au collège international, à tous les couples et prêtres qui avec bienveillance et condescendance ont accueilli nos réussites et minimisé nos échecs, notre affection inconditionnelle.

Il n’existe pas en nous, nous le disons de tout cœur, une once de nostalgie, parce que nous n’avons pas exercé notre service accrochés à une responsabilité mais à Celui que nous servons. De sorte qu’au contraire, ce que nous ressentons est un immense bonheur d’être arrivés jusqu’ici avec la pleine conscience d’avoir tout donné et de pouvoir constater que LES ÉQUIPES NOTRE-DAME, ne sont pas une œuvre purement humaine, mais un don de Dieu qui se sert d’instruments dociles pour la nourrir, la préserver et la projeter vers les défis et les réalités changeantes que chaque période de responsabilité implique.

À jamais d’où que nous soyons et dans le service auquel le maître de la vie nous appellera.

Clarita & Edgardo BERNAL FANDIÑO

Couple Responsable International 2018-2024