Nous allons entrer dans le temps du Carême : temps où l’Église nous invite à nous tourner vers Dieu et vers Sa volonté. Jésus Christ, présent dans la Parole, nous appelle à nouveau à nous convertir, à changer profondément nos pensées, nos désirs et nos actions.
Dans son Message pour le Carême, le Pape nous invite, une nouvelle fois, à une conversion véritable et urgente.
Le terme utilisé à cet effet dans le Nouveau Testament, la μετάνοια, signifie une transformation profonde de nos attitudes, nos pensées, nos raisons mais surtout de nos actions.
La conversion qui nous conduit vers Dieu lors du Carême ne désigne pas seulement l’effort de rentrer en nous-mêmes mais doit, par-dessus tout, nous mener à un engagement concret en faveur de nos frères, et, tout particulièrement, envers ceux qui ont le plus besoin de notre compassion, notre miséricorde et notre solidarité.
Il ne s’agit pas seulement ici de se tourner vers le spirituel, mais de transcender nos tâches quotidiennes, afin de nous permettre de dépasser nos intérêts personnels et nous conduire auprès de notre prochain – celui qui pourrait avoir besoin de notre présence, de nos paroles, de notre action.
Puisse ce Carême laisser en nous une trace réelle de ce changement dans nos comportements. Qu’il soit pour nous l’occasion de nous préparer à vivre avec cohérence le renouvellement pascal de notre Baptême.
Je vous souhaite de vivre intensément ce Carême qui commence.
Père Ricardo Londoño