Qui sont les intercesseurs?

1. Qui sont les intercesseurs?

Confortée dans cette idée que tout homme est appelé à l’intercession, la « famille des Intercesseurs » invite aujourd’hui ses membres, à la suite du Père Caffarel, à se retrouver dans un Mouvement d’Église, pour prier pour le mariage chrétien et la famille.

Dieu compte sur notre prière d’intercession.

Le Père CAFFAREL le rappelle souvent au cours de ses conférences :

« Le chrétien en prière exauce l’appel que Jésus lui fait entendre dans le secret de son âme, celui-là même que Dieu adressait déjà aux justes de l’Ancienne Loi : Mon fils, donne-moi ton coeur.
Donne-moi ton coeur, tes lèvres, ta vie ; je veux, en toi et par toi, adorer le Père, chanter sa louange, lui rendre grâce pour sa grande gloire et son invincible amour, continuer mon immense intercession pour l’humanité en détresse.« 
(Lettres sur la prière – 1961)

Qui sommes-nous aujourd’hui ?

La famille des « Intercesseurs » s’est développée avec les années. Elle a évolué en fonction des besoins nouveaux et s’est étendue dans le monde entier, tout en gardant sa spécificité.

Par l’intercession de ses membres, elle assure aujourd’hui une chaîne continue de prière, de jour comme de nuit, prière à laquelle de très nombreux foyers doivent de se trouver aujourd’hui encore unis dans l’amour… sans parler de toutes les autres grâces obtenues.

Prière, jeûne et offrande quotidienne de sa vie sont les trois possibilités proposées à l’intercesseur.

Une chaîne d’intercession est ainsi créée grâce aux engagements des membres de cette grande famille, chacun prenant conscience dans la foi, de sa responsabilité personnelle.

Sans se connaître forcément, les intercesseurs se sentent reliés les uns aux autres par la Lettre trimestrielle, accompagnant les intentions personnelles qui leur sont confiées en propre. Ils se retrouvent également lors de retraites spécifiques à Massabielle, au cours desquelles  l’enseignement est orienté sur la prière et l’intercession.

Une équipe d’animation internationale est au service des intercesseurs, assistée par un conseiller spirituel.

2. Découvrir la Lettre des Intercesseurs

Intention générale : Seigneur, Tu nous as donné Marie comme Mère et modèle pour nos  familles. Aide-nous à faire de notre famille un lieu où l’amour, la paix et la joie règnent. Que chacun soit bienveillant, doux, attentionné, patient. Que chacun ne voit que le bien dans l’autre. Que les époux soient remplis de tendresse l’un pour l’autre. Que nous soyons unis dans les joies comme dans les épreuves grâce à la prière. Que la prière soit au cœur de notre famille. Que nous puissions être profondément contemplatifs, intensément eucharistiques, et vibrants de joie.

Avec le Pape François : « que les familles en difficulté reçoivent le soutien nécessaire et que les enfants puissent grandir dans un environnement sain et serein. »


Méditation du Père Marcovits:

La vie est ainsi faite, nous le savons : il y a un temps pour de vrais bonheurs et un temps pour des épreuves que nous n’aurions jamais voulu voir. Nous pourrions nous plaindre. Mais cela n’est pas fécond. Il vaut mieux regarder, si cela est possible, les choses dans leur devenir, chercher à voir en quoi ce que nous vivons construit la vie, l’amour.

Le père Caffarel va nous éclairer. « Avidité, mensonge, présomption, précipitation, autant de défauts qui peu ou prou se retrouvent en toutes les jeunes amours. Ce n’est qu’avec le temps, ce n’est qu’avec l’épreuve (et l’épreuve du temps n’est pas la moindre) que l’amour peu à peu se corrige de ses défauts de jeunesse. Alors, affermi et confirmé, il entre dans une phase nouvelle. Les maîtres spirituels nous enseignent que l’homme en quête de Dieu doit d’abord se purifier au cours d’une première étape de l’itinéraire spirituel, qu’ils dénomment ‘‘la vie purgative’’. Après seulement il entrera dans ‘‘la voie illuminative’’ où l’accent sera mis, non plus sur les défauts à corriger, mais sur les progrès dans l’amour. Ils appellent ‘‘seconde conversion’’ le passage de l’une à l’autre voie. C’est là une loi générale de l’amour, de tout amour, et donc de l’amour conjugal».

Dans le déroulement de la vie d’un couple, l’amour cherche à se purifier pour pouvoir progressivement donner toute sa vigueur et sa beauté. Il y a probablement des passages obligés. La lumière ou les ombres peuvent alterner jusqu’au moment où une certaine stabilité s’installe. Les épreuves elles-mêmes peuvent devenir fécondes car, libérées de leur poids, elles nous montrent que l’amour qui est en nous est plus fort que nous le pensions : il tient.

Les épreuves nous disent aussi qu’il est possible de s’aimer au-delà de tout. Le père Caffarel parle de ‘‘seconde conversion’’. Elle devient le socle fort de la vie. L’amour et sa joie se développent. Des secousses peuvent encore venir… L’essentiel a été vécu et l’espérance est là : on peut traverser l’épreuve plus sereinement.

Le Seigneur nous conduit ainsi à travers notre amour humain où son amour divin vient faire sa demeure.

Paul-Dominique Marcovits, o.p., Conseiller spirituel des Intercesseurs

L’intercession n’est pas une spécialité, un état mystique particulier.

C’est l’expérience de tout chrétien qui entre dans la prière du Seigneur.
Prière de communion, avec l’Esprit, à la Volonté du Père qui veut que tous soient sauvés.
Prière attentive au salut de tous, à la guérison de toutes les blessures, les plus cachées, les plus secrètes, comme les plus visibles, dans le souffle de l’Esprit.
Offrande de notre vie, avec le Christ, en faveur des frères et des sœurs les plus proches comme les plus éloignés.

Qu’ils prient : …pour chaque foyer, et très spécialement pour ceux qui comptent particulièrement sur eux.

Père Henri Caffarel.

Prière des Intercesseurs

Dieu, notre Père,
Tu as envoyé ton Fils bien-aimé pour sauver le monde : assis désormais à ta droite, il ne cesse d’intercéder pour ses frères humains.
Portés par l’Esprit, nous voulons nous unir à sa prière pour le salut de tous.
Que prêtres et couples soient fidèles à leurs engagements au service de la communion dans l’Église en rayonnant l’amour que tu as mis en leur cœur.
Que tous tes enfants de par le monde découvrent le bonheur que tu donnes et vivent dans le respect, la dignité, la joie et la paix.
Dieu, notre Père, par l’intercession de Notre Dame et de tous les saints, donne-nous, intercesseurs auprès de toi, d’accomplir notre service par amour pour toi et par amour pour les hommes.

3. Devenir Intercesseur

La prière d’intercession est un service que nous apportons à notre famille, nos amis, notre prochain qui traversent des moments difficiles de leur vie : épreuves, souffrances, dépression, chômage, séparation…

Nous sommes démunis, mais Jésus et Marie attendent nos prières pour venir en aide à ceux que nous leur confions.

Pour eux qui ne sont plus en mesure de prier, prenons un engagement de donner un peu de notre temps, de nous-mêmes.

Pratiquement, nous nous engageons à participer activement à une chaîne continue de prière et d’offrande :

• Soit pour une heure de prière mensuelle, de préférence de nuit,

• Soit pour une journée mensuelle de jeûne,

• Soit par l’offrande quotidienne de nos joies comme de nos peines ou de nos souffrances en union avec les Intercesseurs.

N’oubliez-pas, le Seigneur vient au secours de notre faiblesse !

Dans notre engagement, l’important c’est de s’unir au OUI de notre Sainte Mère et nous serons comblés de grâces dans l’accomplissement de cette belle mission.

Mensuellement, des intentions de prière vous seront confiées par email si vous le souhaitez, et chaque trimestre, vous recevrez un billet spirituel : la Lettre des Intercesseurs, vous soutenant dans votre prière d’intercession.