Nous nous trouvons dans ce beau temps liturgique de l’Avent.
Un temps qui nous convoque et nous invite à nous préparer pour vivre et célébrer le mystère de l’Incarnation du Verbe de Dieu et sa naissance parmi nous.
Dans l’Avent, nous les croyants en Jésus, le Christ, nous reconnaissons la triple dimension du temps: le passé historique que nous rappelons et que nous célébrons; le présent engagé dans lequel nous rendons Jésus visible qui naît d’une façon permanente; le futur eschatologique qui attend la venue définitive du Seigneur.
Avec ce rappel, nous faisons mémoire des merveilles opérées par Dieu en notre faveur tout au long de l’histoire du salut; en vivant pendant ces jours-ci notre engagement de croyants, nous rendons témoignage de la présence du Seigneur Jésus parmi nous en travaillant pour la justice et pour la paix; et, en préparant l’avenir, nous sommes interpelés à vivre avec vigilance au milieu du temps qui s’écoule vers la pleine réalisation.
C’est un temps privilégié pour revoir notre vie, accueillir Jésus-Christ qui nous transforme et nous projeter vers la plénitude de la rencontre définitive.
Pendant l’Avent, nous sommes face à de grands personnages bibliques: le prophète Isaïe qui, avec sa poésie, ses belles images et ses annonces, nous invite à nous préparer; Jean le Baptiste qui annonce la présence imminente; et Marie, la mère pleine de grâce, qui attend impatiemment et donnera le jour à l’enfant Sauveur.
Je prie Dieu que la belle liturgie de ce temps (avec ses prières, les lectures bibliques, les préfaces de la célébration eucharistique) nous permette de nous approcher saintement de Noël que nous célèbrerons bientôt.
P. Ricardo Londoño Domínguez,
Conseiller Spirituel de l’ERI