Le document rédigé par ERI, publié et remis lors de la rassemblement internationale Fatima 2018 à tous les membres de l’Équipes, sert de devise et de guide aux réflexions et travaux de l’ERI dans les années à venir. Tous les membres des Equipes Notre-Dame devraient lire et approfondir ces mots pour qu’en tant que couple et en tant qu’équipe, ils puissent suivre les instructions de l’END.
Introduction
Les transformations du monde dans lequel nous vivons renforcent l’urgence de discerner et d’accueillir avec espérance et audace les signes des temps. Les Équipes Notre-Dame présentes dans le monde entier et rassemblées à l’occasion de ce XIIème Rassemblement International à Fátima ne sauraient s’y soustraire.
Déjà, en 1988, à l’occasion du VIème Rassemblement International à Lourdes, l’Équipe Responsable Internationale avait souhaité, dans un document intitulé « Le Second Souffle », analyser « les besoins prioritaires » des couples de l’époque et proposer, afin d’y répondre, quelques pistes pour susciter la créativité des équipiers et éviter l’essoufflement.
En trente ans, il est évident que la réalité conjugale et familiale n’a cessé d’évoluer et que l’environnement dans lequel vivent les couples d’aujourd’hui n’a plus grand chose de commun avec celui de 1947, date de proclamation de la Charte, ou celui du
« Second Souffle » de 1988, même si la question fondamentale exprimée par le Père Caffarel en 1939 demeure : « Comment aimer à la suite du Christ ? ».
Dans un monde matérialiste et marqué par l’athéisme, il apparaît que les couples chrétiens qui font l’expérience incomparable de la richesse du mariage à travers leur vie ecclésiale
et sacramentelle, ne peuvent plus se contenter du témoignage sur la valeur de ce modèle conjugal. Dans une société qui n’accepte plus un système de vérités préétablies, il est indispensable, si nous ne voulons pas manquer notre mission apostolique de baptisés unis par le sacrement de mariage, de démontrer et justifier par notre action comment les caractéristiques du mariage chrétien sont compréhensibles, admissibles et bénéfiques au regard de la raison humaine, même quand celle-ci n’est pas éclairée par la foi.
Notre expérience de la foi chrétienne fait de nous des témoins privilégiés, non pas pour imposer nos mœurs à une société qui n’en veut pas, mais pour dévoiler les caractéristiques de la réussite de l’amour humain à une société qui les occulte. Le défi aujourd’hui est de trouver des voies nouvelles pour prouver, surtout aux jeunes, que le couple et la famille ne sont pas source d’enfermement mais, bien au contraire, de liberté intérieure et d’ouverture, chemins de bonheur et chemins vers Dieu
Le Père Caffarel, tout au long de sa vie, n’a cessé de répéter qu’un mouvement pour être vivant se devait d’évoluer. Pour lui, un mouvement vivant est un mouvement qui se construit chaque jour, grâce à l’action de chacun de ses membres. C’est pourquoi l’ERI, à l’aube de ce troisième millénaire, a tenu à exprimer ses réflexions sur l’avenir du Mouvement.
L’étude du Discours de Chantilly, prononcé par le Père Caffarel le 3 mai 1987 à l’occasion d’une rencontre de régionaux européens, et qui depuis fait référence au sein des Équipes Notre- Dame, nous a guidés dans la conception de ce document. Le Père Caffarel, avec son esprit prophétique, avait déjà prévu les nouvelles situations qui surgiraient au niveau du Mouvement compte tenu des grandes transformations du monde et de l’Église quis’annonçaient. Il énonçait trois principes à observer lorsqu’on envisage un aggiornamento à propos de la question « Quelle mission le sacrement de mariage donne-t-il au couple ? » ; ces principes sont les suivants :
- « Revenir à la source parce que quelquefois, la source est ensablée, la source que j’appelle le charisme fondateur. »
- « Tenir compte des besoins et des valeurs de la période dans laquelle on est. »
- « Envisager une prospective …, la direction dans laquelle il faut inviter le Mouvement à progresser …, toujours en lien avec le charisme fondateur. Il précisait que la notion de fidélité au charisme fondateur est capitale mais qu’il ne fallait pas confondre « être fidèle et être figé ».
Dans une première partie, nous irons donc à la source, comme nous y invitait le Père Caffarel, pour distinguer les éléments immuables de la vocation et de la mission liés au charisme fondateur, des marges de liberté pour répondre aux défis de notre époque.
La deuxième partie de ce document s’efforcera de mettre l’accent sur les traits essentiels du « changement d’époque » que nous sommes en train de vivre, tant positifs que négatifs.
Dans une troisième partie, des pistes seront suggérées ; elles pourront être expérimentées sur le terrain avec l’aide et le soutien du Mouvement qui souhaite, au sein de l’Église, être force de proposition et acteur dans le cadre de la spiritualité conjugale, noyau central du charisme fondateur.
Ce document « Vocation et Mission à l’aube du troisième millénaire » est le fruit de la dynamique synodale mise en place dans les Équipes Notre-Dame pour répondre à l’exhortation du Pape François adressée à l’Église universelle « pour une nouvelle étape évangélisatrice. » (EG1)