Fidélité :
La fidélité est un élément essentiel dans le mariage et elle est la base sur laquelle il se fonde, plus que sur l’amour, puisque l’amour est un mystère qui se cache derrière la fidélité qui représente la victoire de l’amour sur le temps. Le contenu essentiel de l’échange de consentement des fiancés est la promesse réciproque de leur fidélité, comme garantie d’unité et d’indissolubilité du mariage… Lire la suite.
Spiritualité :
De nos jours, nous parlons tellement de spiritualité, qu’il est possible que ce terme perde son sens profond et ne soit plus aussi illuminatif pour notre existence humaine comme nous pourrions l’espérer. Dans cette méditation, j’aimerais bien pouvoir contribuer à l’éclaircissement de ce concept si important à notre expérience humaine et chrétienne… Lire la suite.
Rédemption :
Dans la doctrine traditionnelle sur le sacrement de mariage, l’on distinguait généralement, depuis S. Augustin, les biens et les fins du mariage. Les biens du mariage – les enfants, la fidélité et le sacrement – montrent que le mariage est une réalité bonne, qui correspond à la pensée de Dieu, de telle manière que, comme sacrement, le mariage devient le signe efficace du mystère de la relation sponsale du Christ avec l’Église, thème qui a été beaucoup traité par le Pape S. Jean-Paul II dans ses catéchèses sur le corps, dont la lecture et méditation devraient pousser tous les couples des Équipe de Notre Dame à l’avoir comme livre de chevet… Lire la suite.
Fécondité :
Nos méditations de chaque matin ont comme unique thème « l’amour conjugal », qui représente le mystère le plus profond de notre condition humaine d’êtres créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. C’est ainsi depuis les origines. Selon le premier récit de la création, Dieu créa l’homme à son image et a sa ressemblance, et il les créa homme et femme… Lire la suite.
Mission :
Pour beaucoup de Catholiques il est difficile, en parlant de Mission, de ne pas tomber dans des paradigmes ou des archétypes tels que ceux qui sont attachés à la notion de SAINTETÉ. Jusqu’à il y a quelques années, même entre nous, chers équipiers, la sainteté était vue comme quelque chose de réservé à certaines minorités d’hommes et de femmes mystiques, vivant éloignés de notre environnement ordinaire, acceptant des sacrifices surhumains et possédant des dons spéciaux comme les visions, les stigmates etc…, ce qui faisait de la sainteté une utopie inaccessible pour nous… Lire la suite.