S’il est vrai que par le baptême, tous les croyants font l’expérience de l’appel à suivre le Seigneur Jésus et reçoivent la mission d’être porteurs de sa Parole et d’être sa présence au milieu du monde, par le sacrement du mariage, les époux sont également appelés à vivre l’amour à la manière de Dieu et sont envoyés pour devenir des témoins de l’unité profonde entre le Christ et l’Église et entre Dieu et l’univers. Par conséquent, parler du mariage chrétien, c’est parler d’une vocation et d’une mission propres aux époux unis dans le Christ.
Pour les couples appartenant aux Équipes Notre-Dame, nous pouvons dire que ces réalités se multiplient dans un double engagement : le sacrement du mariage et la vie dans le Mouvement.
Ceux qui ont choisi de rejoindre les Équipes dans le cadre de leur vie chrétienne de couple s’engagent plus fortement dans une vie de témoignage et d’apostolat. En plus de la formation de leur propre famille et de leur dévouement à la croissance intégrale de leurs enfants, les couples équipiers sont appelés à participer à la mission de l’Église principalement dans les réalités qui concernent le mariage et la vie familiale. Chaque couple doit chercher et trouver l’environnement concret dans lequel il peut développer sa tâche apostolique dans la paroisse ou le diocèse. Découvrir les domaines pastoraux dans lesquels être présents en tant que baptisés, mariés, membres des Equipes.
Tout au long de cette année, que le Pape François a voulu consacrer à Amoris Laetitia, il est très important de ne pas perdre de vue ce qu’il nous présente de ces situations humaines dans lesquelles les couples se sentent fragiles, malades, blessés. C’est là, dans ces environnements complexes, difficiles et souvent très douloureux, que cet engagement peut se manifester de la manière la plus visible. Il y a des jeunes amoureux qui ont besoin de connaître la beauté et la grandeur de la vie sacramentelle, des jeunes couples qui se préparent au mariage, des couples mariés qui cherchent un accompagnement, des couples en crise de diverses sortes, des séparés, des divorcés, des couples dans une nouvelle union non sacramentelle, des personnes ayant des difficultés dans leur identité sexuelle, etc. Des situations qui demandent une présence compatissante et miséricordieuse.
Nous avons le précieux document Vocation et Mission à l’aube du troisième millénaire, publié par l’ERI en juillet 2018, qui nous encourage et nous pousse à vivre de manière authentique, réelle et cohérente ce qu’est et signifie la participation à une Vocation et une Mission concrètes.
De même, Clarita et Edgardo, couple responsable de l’ERI et du Mouvement, en traçant le chemin à suivre pendant ce semestre, ont appelé tous les membres des Equipes à un engagement serein et sérieux pour aller dans le contexte de notre monde contemporain où nous devons être présents avec la force de l’Esprit, et l’expérience de partager la grâce de Dieu dans la vie conjugale.
Nous ne saurions trop insister sur la nécessité d’une relecture continue de ces documents qui nous offrent des voies claires pour l’exercice de la vocation et de la mission auxquelles nous sommes appelés.
Ricardo Londoño Dominguez
Conseiller spirituel