Lorsque nous pensons à la signification d’un lien ou de l’appartenance à un groupe humain, il y a toujours certaines exigences que cette appartenance requiert. Dans le cadre de notre Mouvement, les fondateurs ont cherché, pour leur part, à donner quelques lignes directrices devant permettre de vivre pleinement ce qui est visé. Puisqu’il s’agit de grandir dans la spiritualité conjugale, de marcher vers la sainteté et de répondre aux engagements du mariage considéré comme un sacrement de l’Église, alors cela conduit à une invitation à respecter certaines exigences.
Dans le texte de la Charte, le paragraphe sur la Discipline mentionne le respect des obligations auxquelles chaque membre de l’équipe est tenu. Il est très intéressant de reconnaître que nous parlons toujours d’activités et d’engagements qui naissent d’un sentiment profond de vouloir répondre à Jésus-Christ et à l’Église. Ce ne sont pas des choses qui viennent de l’extérieur, mais des convictions qui se renforcent et se consolident.
Aujourd’hui, nous nous référons à ces engagements comme à des points concrets d’effort et des aides pour vivre de manière cohérente et authentique ce que signifie faire partie d’une Équipe Notre-Dame et, en son sein, faire partie du Mouvement et de l’Église.
Un couple marié qui fait l’expérience de sa fragilité et de ses limites et qui connaît l’impérieuse nécessité de se laisser aider et d’aider les autres, reconnaît que l’écoute de la Parole de Dieu, la prière personnelle et conjugale, le dialogue conjugal, les règles de vie, les retraites spirituelles, etc. sont le fondement sur lequel se construit une spiritualité conjugale qui permet de marcher ensemble vers la sainteté.
On ne saurait trop insister sur ce que ces PCE signifient pour le vécu cohérent et authentique de la vie conjugale au sein des END. Quand nous regardons ce que nous appelons Pédagogie au sein du Mouvement, nous trouvons précisément l’invitation à mettre en pratique ces moyens pédagogiques qui nous aident dans notre croissance spirituelle, conjugale et ministérielle.
Comme ils sont pratiques, ils nécessitent un exercice continu pour leur consolidation et leur croissance. S’il est vrai que chaque personne et chaque couple a son propre rythme, son propre style, son propre moment, il n’en reste pas moins que pour tous, les exigences doivent être claires. Il s’agit d’activités qui exigent un effort, une attention et des soins permanents.
Le Mouvement a consacré du temps et des ressources pour approfondir le sens, la valeur et les possibilités concrètes de chacun des points. Nous disposons de matériaux précieux pour les membres des Equipes qui souhaitent les explorer et approfondir leurs connaissances et leur pratique. Des textes ont été publiés pour l’étude et l’analyse des PCE qui méritent une lecture et une application constantes, répétées et persévérantes.
Notre gratitude et notre admiration vont au Père Caffarel et aux couples du début qui ont su façonner dès le départ ce parcours pédagogique pour les couples et les équipes. Que la pratique assidue et continue des PCE nous accompagne sur le chemin ascendant de notre spiritualité.
Ricardo Londoño Dominguez
Conseiller spirituel
→ Lire le Courrier de julliet 2022
Mariola et Elizeu CALSING |
Bernadette et Sylvestre MINLEKIBE |