IIIème Rencontre Internationale des Responsables Régionaux

Les Responsables Régionaux se sont rassemblés à Rome du 6 au 11 septembre autour du message d’Isaïe :

« Me Voici Seigneur, Envoie-moi ! » (Is 6,8).

Lors de cette rencontre internationale, le Pape François a rendu hommage aux Équipes Notre-Dame lors d’une audience au Vatican le 10 septembre. Il les a encouragées à poursuivre leur mission auprès des couples en difficultés et à partager leur expérience.

→ Découvrir l’album de photos de la rencontre.

Voici le message lu par Maria Berta et José Augusto MOURA SOARES, le couple Responsable de l’ERI, au saint Père : 

« Très Saint Père,


Nous sommes très honorés et très heureux que vous ayez accepté de nous recevoir, nous qui sommes venus de tous les continents pour réaffirmer notre fidélité et notre amour pour l’EgliseFondées en France il y a plus de 65 ans sur une intuition de quelques couples et du Père Henri Caffarel, les Équipes Notre-Dame ont aujourd’hui la conviction que le Mouvement répond plus que jamais aux besoins des couples et des familles. Notre Mouvement, implanté actuellement dans 81 pays sur les 5 continents, veut être porteur du témoignage du couple chrétien dans le monde. Aujourd’hui le Mouvement comprend environ 12.500 équipes, dont 63.000 couples, 2500 veufs et veuves et 8400 prêtres conseillers spirituels.Vous nous faites le grand honneur d’accueillir 350 d’entre nous, responsables des Equipes Notre-Dame dans ces 81 pays qui représentent toutes les équipes du monde.
Nous approfondissons le sens ecclésial des Équipes et leur caractère international ; nous les encourageons également à témoigner d’une vie de couple fondée sur le sacrement de mariage en un moment où les bases de la vie de famille sont trop souvent négligées ou rejetées. Au cours des années passées, il y eut de fréquentes audiences des Équipes Notre-Dame avec les Papes : Jean XXIII en 1959 ; Paul VI en 1965, 1970 et 1976, Jean Paul II en 1982 et 2003 et le Pape Benoit XVI en 2009. Elles ont toujours été à l’origine des orientations fondamentales pour la vie de notre Mouvement.
Nous vous informons aussi que la phase d’instruction du procès en canonisation du Père Henri Caffarel, fondateur des Equipes Notre-Dame, en cours à Paris, a été achevée le 18 octobre 2014 et que le transfert au Vatican a eu lieu en fin de la même année ; le postulateur nommé est le Père Angelo Paleri. Le Père Henri Caffarel a eu cette intuition fantastique que le couple pouvait être appelé à la sainteté à condition de se former et d’approfondir sa spiritualité conjugale entre mari et femme et en équipe, par la prière et la formation spirituelle. Dans cet esprit, les Equipes Notre-Dame vous sont reconnaissantes de tout ce que vous faites pour le couple et la famille. Elles attendent filialement de cette rencontre un nouvel élan pour leur mission au service du couple marié, cœur et vitalité des familles.
Nous nous permettons de vous remettre ce recueil sur la charte de notre Mouvement et les points d’effort, arche de notre Mouvement, qui nous permettent de cheminer en couple et en équipe, en parcourant un chemin vers la sainteté.
Nous sommes sûrs que les points concrets d’effort, toujours d’une criante actualité, sont le support et le guide pour que les couples du 21ème siècle puissent constituer leurs familles à la lumière de l’Evangile. »

Maria Berta & José Augusto Moura Soares. 

Télécharger le discours du Pape François.

Le Pape encourage les Équipes Notre-Dame à être proches des « familles blessées ».

Le Pape François a notamment voulu insister sur le rôle missionnaire des Equipes Notre-Dame. Un thème particulièrement d’actualité, à quelques semaines de l’ouverture du Synode sur la famille au Vatican en octobre prochain.

Rémi Gaussel, présent à l’audience et responsable avec son épouse de la communication au sein de l’équipe internationale des END, est interviewé sur Radio Vatican.

 

« Défis aux Couples et à la Famille dans le contexte de l’Évangélisation » : Une conférence de Monseigneur Vincenzo Paglia, Président du Conseil Pontifical pour la Famille.